Les Prix d'encouragement, dotés de 3 000 euros par l’Académie des beaux-arts, sont attribués chaque année à de jeunes artistes en peinture, sculpture, architecture, gravure/ dessin et composition musicale sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Depuis 2024 ils sont également décernés en photographie, cinéma et chorégraphie.
Le Prix d'encouragement 2025 en chorégraphie a été décerné à Emilie Lalande.

Emilie Lalande
Née en 1983 en région parisienne, Émilie Lalande débute très jeune la danse classique. Elle se forme au CRR de Paris, puis à l’École Supérieure de Danse de Cannes sous la direction de Monique Loudières. Elle entame sa carrière professionnelle au Ballet d’Europe, où elle explore un large répertoire et collabore avec plusieurs chorégraphes invités, dont Jeroen Verbruggen et Angelin Preljocaj. Cette rencontre marque un tournant : attirée par la richesse de la danse contemporaine, elle rejoint en 2008 le Ballet Preljocaj.

Elle y interprète les plus grands rôles du chorégraphe, Blanche Neige, Roméo et Juliette notamment, et participe à une dizaine de créations. En parallèle de son parcours d’interprète, elle développe son propre langage chorégraphique et fonde en 2015 la Compagnie (1)PROMPTU. Elle y crée notamment Préquelle, récompensée par le Prix du Jury aux HiveÔclites d’Avignon, puis Pierre & le Loup, sa première pièce à destination du jeune public. De 2019 à 2021, elle est artiste associée au Centre Chorégraphique National d’Aix-en-Provence. Depuis 2023, elle poursuit cette dynamique de compagnonnage avec Les Théâtres en Dracénie (Draguignan), et à partir de 2025, avec Les Théâtres de Compiègne et le Grand Théâtre de Provence. Émilie Lalande est également invitée à créer pour d'autres compagnies : Le Spectre de la Rose pour le Bayerische Staatsballett de Munich (2024), Hors Cadre pour le Ballet Preljocaj Junior (2021), ou encore Idole(s) pour le Cannes Jeune Ballet (2019). En 2023, elle signe aussi une chorégraphie pour la série Icon of French Cinema réalisée par Judith Godrèche pour Arte.

