Créé en 2002, sous l’impulsion du compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004), membre de l’Académie, ce concours est destiné à promouvoir les jeunes organistes lauréats d’un conservatoire de musique ou d’un établissement équivalent à l’étranger. Son organisation a été confiée par l’Académie dès sa création à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire. Le Grand Prix est doté d’un montant de 6 500 euros, et le Prix d’interprétation de la création contemporaine, créé par l’Académie des beaux-arts en 2023 à l’initiative de Laurent Petitgirard, son secrétaire perpétuel, est doté d’un montant de 1 500 euros.
Au terme d'une finale qui s’est tenue le dimanche 18 mai sous les voûtes de la cathédrale d’Angers, Edmond Reuzé a remporté le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz - Académie des beaux-arts 2025. Il a également remporté le Prix d’interprétation de la création contemporaine.
Edmond Reuzé
Né en 2004, Edmond Reuzé intègre à l'âge de 6 ans la classe d'orgue de Marianne Lévy-Noisette au Conservatoire du Mans, puis en 2019 celle d'Eric Lebrun au CRR de Saint-Maur. Parallèlement à l'orgue, il suit les cours de François Saint-Yves (écriture), et débute le clavecin en 2021 auprès de Brice Sailly. Dans le cadre de ses études au CRR de Saint-Maur, il participera à l'enregistrement de deux disques : Singulièrement plurielles (Chanteloup Musique), et l'intégrale de l’œuvre d'orgue d'Olivier Messiaen à la Cathédrale de Toul. Il poursuit ses études au CNSMDP dans la classe d'orgue de Thomas Ospital – et d'Olivier Latry jusqu'en 2024. Il se perfectionne à la basse continue dans les classes de Thierry Maeder et de Pierre Cazes, ainsi qu'à l'improvisation dans la classe de Thierry Escaich et Laszlo Fassang. En 2024, il est diplômé d'une licence de Musique et Musicologie à la Sorbonne.
Edmond Ruzé est régulièrement invité à se produire dans des festivals ou des lieux prestigieux (Vouvant, la Chaise-Dieu, Cunault, Nice, Notre-Dame de Paris), et remporte le premier prix du Concours Marchal en 2021. Ses études au CNSMDP l'amènent à participer à l'exécution de l'intégrale de l’œuvre d'orgue de Jean-Sébastien Bach à la Philharmonie de Paris, à l'occasion d'un concert-marathon d'une durée de 16h.