Galerie Vivienne

Ouverture de "La Galerie de l'Académie des beaux-arts", nouvel espace d'exposition de l'Académie à Paris

La Galerie de l’Académie des beaux-arts ouvre ses portes au cœur de la Galerie Vivienne (4, rue des Petits Champs - Paris II), sur la rive droite de la Seine.

Galerie Vivienne
© Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

A partir du 17 octobre prochain, l’exposition de restitution des artistes en résidence à la Villa Dufraine - Académie des beaux-arts, « Un soleil à peine voilé » y sera présentée, pour l’inauguration de ce nouveau lieu artistique autour d’une célébration de la jeune création.

L’Académie des beaux-arts, qui est copropriétaire de la Galerie Vivienne depuis le legs en sa faveur de la Comtesse de Caen, fille de Louis-Auguste Marchoux, en 1870, a souhaité transformer l’un des commerces situés dans ce passage en nouvel espace d’exposition associé à une librairie-boutique.

Galerie Vivienne, librairie-boutique
© Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

Les salles d’exposition présentent une surface d’environ 200 m2 et sont destinées à accueillir des expositions liés aux nombreux prix remis chaque année par l’Académie ainsi que des expositions temporaires thématiques. Ce lieu permettra ainsi d’enrichir la programmation culturelle de l’Académie des beaux-arts à Paris en complément de celle proposée au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France), au musée Marmottan Monet et à la Maison-atelier Lurçat. De même qu’au Pavillon Comtesse de Caen, toutes les expositions y seront gratuites.

Galerie Vivienne-espace d'exposition
© Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

Un peu d'histoire

Située dans le IIe arrondissement à Paris, la Galerie Vivienne a été construite entre 1823 et 1826 par l’architecte François-Jean Delannoy sur l’emplacement de l’ancien hôtel Vanel de Serrant, entre la rue Vivienne, la rue des Petits-Champs et la rue de la Banque. Etendue sur 176 mètres et profitant de trois accès sur rues, la Galerie comptait à l’origine 70 boutiques (salons de thé, librairies, tailleurs de luxe, etc.). Elle est ornée au sol d’une magnifique mosaïque de marbre et de carreaux de céramique colorés conçue par Giandomenico Facchina en 1880 et de bas reliefs réalisés notamment par Anne-Sophie Marchoux, comtesse de Caen et fille du commanditaire.

La Galerie Vivienne attire dès ses débuts une clientèle aisée et cultivée. Elle connaît son âge d’or sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, puis perd peu à peu son attrait avec la construction des grands boulevards par le baron Haussmann et la création des grands magasins à la fin du XIXe siècle. En 1961, la coupole de sa verrière s’effondre dans l’indifférence générale et elle est menacée à plusieurs reprises de destruction. Des travaux sont finalement entrepris sous la direction de l’architecte Marc Saltet, regretté membre de l’Académie des beaux-arts. En 1974, elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques mais il faut attendre les années 1980 pour qu’elle retrouve son attrait. Jean-Paul Gaultier y installe son atelier en 1986 et y organise des défilés de mode, contribuant ainsi à son renouveau.

Aujourd’hui, la Galerie Vivienne est un haut lieu patrimonial et l’ouverture de cet espace d’exposition par l’Académie des beaux-arts renforce son rôle de témoin historique vivant de la vie artistique parisienne contemporaine. Elle fêtera en 2026 le bicentenaire de son inauguration et de son appellation actuelle.

Galerie Vivienne - Cariatides
Cariatides de la Galerie Vivienne réalisées par Anne-Sophie Marchoux, Comtesse de Caen © Patrick Rimond / Académie des beaux-arts

 

 

Informations pratiques

La Galerie de l'Académie des beaux-arts
Galerie Vivienne
4 rue des Petits Champs - Paris 2e
du lundi au samedi - de 12h30  à 19h
entrée gratuite