Opéra Junior

Opéra Junior de Montpellier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt 2025

Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux arts, distingue depuis 1989 les chœurs et maîtrises qui font la renommée de l’art choral français tout en contribuant au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle. Après une édition 2024 consacrée aux maîtrises et chœurs professionnels qui a récompensé l'Ensemble Correspondances, chœur dirigé par Sébastien Daucé, l’édition 2025 est consacrée aux chœurs ou maîtrises de jeunes.

Le jury 2025 réuni sous la présidence de la cheffe d’orchestre Debora Waldman a choisi de récompenser l'Opéra Junior de Montpellier, formation de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, dirigé par Jérôme Pillement.
 

 


 Opéra Junior de Montpellier
 

Créé en 1990 par le chef d’orchestre et compositeur Vladimir Kojoukharov, Opéra Junior naît d’une ambition inédite : permettre à des enfants et adolescents de s’initier au chant et à la danse en les intégrant d’emblée à la production scénique. Fidèle à l’esprit de l’opéra du XIXᵉ siècle, le projet, sous la direction artistique de Jérôme Pillement depuis 2009, vise à former les jeunes à l’exigence artistique en les plaçant dans des conditions réelles de création. En trente-cinq ans, plus de 1 800 jeunes ont ainsi pris part à cette aventure.  
 

Opéra Junior dans Poil de Carotte de Reinhardt Wagner et Franck Thomas, d’après Jules Renard. Mise en scène Zabou Breitman - décembre 2019.
Opéra Junior dans Poil de Carotte de Reinhardt Wagner et Franck Thomas, d’après Jules Renard. Mise en scène Zabou Breitman - décembre 2019.


Intégré en 2013 à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, Opéra Junior réunit aujourd’hui 200 jeunes âgés de 4 à 29 ans. Accueillis sans concours, ils suivent un parcours exigeant encadrés par le chef de chœur Albert Alcaraz et son équipe, en mêlant musique, chant, danse, théâtre et dramaturgie aux côtés de compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens et metteurs en scène.  

Les jeunes artistes d’Opéra Junior prennent aussi part aux opéras et concerts de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie (CarmenLa Bohème…) et participent chaque année à une production lyrique dédiée. Après les créations de Climat de Russell Hepplewhite (2023), Belongings de Lewis Murphy (2024) et une adaptation du Barbe-Bleue d’Offenbach (2025), Opéra Junior portera sur scène en mai 2026 une comédie musicale du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos : Magdalena

Formation reconnue pour la rigueur et la qualité de son enseignement, Opéra Junior se produit régulièrement en région, contribuant à la diffusion des arts de la scène et du chant choral. C’est cette passion et cette exigence qui sont aujourd’hui distinguées par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Grâce au Prix et à l’accompagnement des équipes de la Fondation, Opéra Junior souhaite poursuivre son développement, à travers quatre axes prioritaires : développer les ateliers dans les quartiers prioritaires de la ville de Montpellier et dans les territoires ruraux alentour, notamment auprès de jeunes éloignés des lieux de culture ; commander un nouvel opéra à un jeune compositeur en co-financement avec d’autres structures ou maîtrises ; renforcer l’offre de formation en augmentant les heures d’apprentissage et en proposant aux jeunes un programme de mentorat et d’insertion, aux côtés de professionnels de l’Opéra (artistes du chœur, régie, lumières, mise en scène…) ; développer les actions de médiation et l’accessibilité à la musique avec des interventions dans les établissements scolaires, de santé…
 

Video file


Jury 2025


Présidente  

  • Débora Waldman cheffe d’orchestre et directrice musicale de l’Orchestre National Avignon Provence 


Membres  

  • Régis Campo compositeur, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts  

  • Brigitte Clair cheffe de chœur, pianiste, chef de chant, coach vocal  

  • Thierry Escaich compositeur et organiste, membre de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts  

  • Mathieu Ferey directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon  

  • Charlotte Ginot-Slacik directrice de l’Orchestre Français des Jeunes  

  • Sarah Koné cheffe de chœur, fondatrice de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, directrice déléguée à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, en charge de la responsabilité sociétale et des nouveaux projets