Edouard Detaille
Edouard Detaille (1848-1912) est un peintre et illustrateur français, resté célèbre pour ses œuvres d’histoire militaire dont il a profondément renouvelé le genre. Né à Paris dans une famille bourgeoise, il se passionne dès son enfance pour les sujets militaires, influencé par un père colonel. Après des études à l'École des beaux-arts de Paris, il entre dans l'atelier de Meissonnier et dans celui de Jean-Léon Gérôme, maître de l’académisme.
Detaille se distingue par son attention minutieuse aux détails et sa maîtrise des scènes militaires, des représentations de batailles et d’uniformes. Il puisse surtout son inspiration dans la guerre de 1870 durant laquelle il a combattu lors de la défense de Paris. Sa carrière devient plus officielle lorsqu'il est nommé peintre de l'Armée en 1875, position qu’il conservera jusqu'à sa mort. Ce titre lui permet de réaliser de nombreuses œuvres commandées par l'État. Rapidement, Detaille devint un acteur influent de la vie publique et artistique de son temps, ami des politiques et des souverains européens. Artiste voyageur, il se spécialise à partir des années 1890 dans la représentation de sujets tirés de l’épopée napoléonienne.
Le style de Detaille est marqué par une exactitude presque photographique et un souci du détail, qui ont fait de lui un des maîtres du réalisme militaire. Cependant, cette spécialisation l’éloigne des courants artistiques plus modernes. Bien qu'il ait souffert de l'isolement dans lequel il se trouvait vis-à-vis des mouvements artistiques de son temps, son influence dans le domaine de l'art académique reste incontestée. Collectionneur de militaria et d'uniformes, Detaille fut aussi à l'origine de la société d’études d’histoire militaire La Sabretache et du musée de l’Armée. Il meurt en 1912, laissant derrière lui une œuvre encore reconnue aujourd’hui par les collectionneurs et les historiens pour sa grande précision historique.