Carle Vernet

Peinture
Fauteuil XIV
Election date
Birth place
Bordeaux
Birth date
Date of death

Carle Vernet (1758-1836) est un peintre, dessinateur et lithographe français, célèbre pour ses scènes de batailles, de chasse et de chevaux. Fils du peintre de marine Joseph Vernet, il est très tôt destiné à une carrière artistique. Second Prix de Rome en 1779, juste derrière David, il part trois ans en Italie. A son retour, en 1789, il est reçu à l’Académie. La même année, son père décède et il hérite de son atelier-logement au Louvre.

Après une période plus difficile sous la Révolution, peu enclin à l’engagement politique comme le fut David, Vernet revient en grâce à l’époque du Directoire où il se fait connaitre par de célèbres caricatures de mode qu’il traduit en des dizaines de lithographies. Dans un esprit vif et critique, il contribue ainsi aux débuts de la presse illustrée. Grand passionné de chevaux, lui-même cavalier reconnu, on lui doit une abondante production de peintures d’équidés. Un genre qu’il sut développer avec talent, grâce et puissance et qui influença encore bien des années plus tard des artistes comme Géricault et Degas.

 Il connait la renommée sous l’Empire lorsque Napoléon en fait, avec Gros, l’un de ses peintres officiels de batailles. Vernet s’essaie au genre avec conviction, rénovant en profondeur la peinture militaire de son temps. Un attrait qui se transmettra plus tard chez son fils, Horace (1789-1863), lui aussi peintre de batailles et académicien. Carle Vernet immortalise les campagnes napoléoniennes, les uniformes de l’armée et les chevaux de guerre avec un réalisme et un souci du détail remarqué. Vernet meurt à Paris en novembre 1836.