Pierre Fontaine

Architecture
Fauteuil VI
Election date
Predecessor
Birth place
Pontoise
Birth date
Date of death

Pierre Fontaine (1762-1853) est un architecte et décorateur néoclassique français des XVIIIe et XIXe siècles. Né à Pontoise en 1762, il œuvre sur ses premiers chantiers au côté de son père, architecte-fontainier. Arrivé à Paris en 1779, il y fait la rencontre de Charles Percier. Ils formeront sous l’Empire le duo d’architectes le plus célèbre de France. Second prix de Rome, il se rend en Italie à ses frais avant de bénéficier d’une place de pensionnaire au palais Mancini de 1787 à 1790. De retour en France, en pleine Révolution, il collabore avec Ledoux aux barrières d’octroi de la capitale avant d’être nommé directeur des décors du théâtre de l’Opéra avec Percier jusqu’en 1796.

Sous le Consulat, par l’intermédiaire de David, il fait la connaissance de Joséphine de Beauharnais et de Bonaparte. Grâce à ses relations, il est nommé architecte des Invalides en 1800 puis architecte du gouvernement en 1801. Avec la proclamation de l’Empire en 1804, Fontaine devient architecte des palais du Louvre et des Tuileries, des manufactures impériales des Gobelins et de la Savonnerie et de tous les bâtiments de la ville de Paris. Thuriféraire du style Empire, il participe grandement aux nouveaux aménagements du Louvre, notamment au niveau de la Grande Galerie. En 1810, le célèbre duo d’architectes remporte le grand prix d’Architecture pour l’édification de l’arc de triomphe du Carrousel entre le Louvre et les Tuileries. Protégés de l’Empereur, ils se voient aussi confiés un projet de cité impériale sur la colline de Chaillot. Elu membre de l’Académie des beaux-arts en 1811, Fontaine est de tous les chantiers, dont celui de l’Arc de Triomphe, commencé en 1806. En 1813, il est consacré premier architecte de l’Empereur. A la chute de l’Empire, en 1814, il est maintenu dans ses fonctions en qualité d’architecte du roi. Il réalise notamment la Chapelle expiatoire de 1815 à 1826.

Sous la Monarchie de Juillet, malgré la fin de son duo avec Percier, mort en 1836, on doit notamment à Fontaine l’église Notre-Dame-de-Compassion, construite à l’emplacement ou mourut Ferdinand d’Orléans, l’un des fils de Louis-Philippe, lors d’un accident de calèche. En pleine révolution de 1848, alors qu’il est âgé de 86 ans, Fontaine est maintenu dans ses fonctions d’architecte de la ville de Paris. Démissionnaire, il termine sa carrière couvert d’honneurs avant de mourir à Paris en 1853. Son journal, publié posthumément et véritable chronique de l’histoire de France de 1799 à 1853, constitue jusqu’à ce jour un témoignage unique de son temps.