Angelin Preljocaj
Au siège créé par le décret du 9 octobre 2018

Né en 1957 à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Zena Rommett, Merce Cunningham, puis Viola Farber et Quentin Rouillier. Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984.
Il a depuis chorégraphié 61 pièces, du solo aux grandes formes dans un style résolument contemporain, alternant grands ballets narratifs (Roméo et Juliette, Blanche Neige, Le Lac des cygnes…) et des pièces plus abstraites (Gravité, Empty moves, Deleuze / Hendrix…). Il s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique (Goran Vejvoda, Air, Laurent Garnier, Granular Synthesis, Karlheinz Stockhausen, Thomas Bangalter), les arts plastiques (Subodh Gupta, Adel Abdessemed...), le design (Constance Guisset), la mode (Jean-Paul Gaultier, Azzedine Alaïa...), le dessin (Enki Bilal), la littérature (Pascal Quignard, Éric Reinhardt, Laurent Mauvignier...) et le cinéma d’animation (Boris Labbé...).
Ses créations sont présentées dans le monde entier et reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes comme le New York City Ballet, le Staatsoper de Berlin ou le Ballet de l’Opéra national de Paris. Il réalise également des courts-métrages et des films mettant en scène ses chorégraphies. Son premier long-métrage, Polina, danser sa vie, réalisé avec Valérie Müller et adapté de la bande dessinée de Bastien Vivès, est sorti en salle en 2016.
Le 24 avril 2019, il est élu membre de la section de chorégraphie de l’Académie des beaux-arts. La même année, il crée Winterreise pour La Scala de Milan, ainsi que Soul Kitchen avec des détenues du Centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Le documentaire Danser sa peine réalisé par Valérie Müller voit le jour la même année et remporte le premier prix Fipadoc en 2020.
Après Le Lac des cygnes en 2020 et Deleuze / Hendrix en 2021, il chorégraphie et met en scène l’opéra Atys de Lully pour le Grand Théâtre de Genève en 2022. Parallèlement, il imagine une courte chorégraphie pour l’application « Danse l’Europe ! », projet participatif ouvert à tous. Pour Dior, il crée la chorégraphie et le film Nuit romaine avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Rome. Il participe par ailleurs à la série télévisée Irma Vep d’Olivier Assayas, en tant qu’acteur et chorégraphe.
En 2022, il présente Mythologies à l’Opéra national de Bordeaux sur une musique originale de Thomas Bangalter. En 2023, il crée Birthday Party pour des interprètes seniors au Théâtre National de Chaillot sur une commande de l’Aterballetto et Torpeur en juin 2023 au Festival Montpellier Danse. L’année suivante Requiem(s) est présentée à La Villette à Paris, une programmation de Chaillot Hors les murs.
La dernière création en date d’Angelin Preljocaj, LICHT, sur une musique originale de Laurent Garnier, a été présentée en avril 2025 avec HELIKOPTER (2001) au Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt (Paris). Au cours de sa carrière, Angelin Preljocaj a reçu de nombreux prix dont le « Grand Prix National de la danse » (1992), le « Benois de la danse » (1995), le « Bessie Award » (1997), « Les Victoires de la musique » (1997), le « Globe de Cristal » (2009), le « Samuel H. Scripps » de l’American Dance Festival (2014).
Le Ballet Preljocaj compte aujourd’hui 30 danseurs permanents. Avec 120 représentations par an en moyenne, il se produit sur les scènes du monde entier.
[crédit Edouard Brane]
21/05/2025
21/05/2025
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Représentation du ballet Requiem(s) à l'Opéra Royal de Versailles