header-programme-residences-artistes

La Cité internationale des arts

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. L’Académie des beaux-arts accompagne activement depuis de nombreuses années la Cité internationale des arts dans sa mission d’accueil et d’accompagnement d’artistes en résidence.

Membre fondateur de la Cité internationale des arts, l’Académie des beaux-arts a souhaité renforcer son partenariat historique avec cette institution et développer conjointement son programme d’accueil d’artistes en résidence. Cet engagement accru de l’Académie permet ainsi de poursuivre la politique d’amélioration de l’accueil des artistes en résidences et la rénovation des deux sites de la Cité internationale des arts.

L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts se sont associées afin de créer 3 programmes d’accueil d’artistes en résidence :

- programme « Arts visuels »
- programme « Chorégraphie »
- programme « Architecture et paysage »

Ces programmes font l’objet d’un accompagnement sur mesure qui prendra de multiples formes : désignation d’un « parrain » parmi les artistes membres de l’Académie, pour chaque période de résidence ; visites régulières des ateliers et échanges avec les artistes et correspondants de l’Académie ; intervention des résidents lors des séances de l’Académie ; participation à des expositions personnelles et collectives, aux évènements de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts (Ateliers ouverts notamment), aux visites d’expositions et séminaires professionnels, rencontres entre résidents, etc. Les artistes bénéficieront par ailleurs d’une immersion au sein de la communauté des 325 artistes en résidences, de toutes nationalités, de toutes pratiques et de toutes générations.
 

 

Les lauréats 2022-2023

Les jurys pluridisciplinaires composés de membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts ainsi que de représentants de la Cité internationale des arts ont examiné les 411 dossiers reçus les 20 juin et 5 juillet derniers, et retenu les candidatures suivantes :


Programme « Arts visuels » (de septembre à juin 2023)

- Madame My-Lan HOANG-THUY (France)
- Monsieur Frédéric MALETTE (France)
- Monsieur Jake TROYLI (Etats-Unis)
- Monsieur Ludovic NKOTH (Etats-Unis)


Programme « Chorégraphie »

- Madame Yara AL HASBANI (Syrie), pour la session de septembre 2022 à janvier 2023
- Madame Paula COMITRE (Espagne), pour la session de février à juin 2023


Programme « Architecture et paysage »

- Monsieur Galaad VAN DAELE (France) pour la session de septembre 2022 à janvier 2023
- Mme Ophélie DOZAT (France), pour la session de février à juin 2023


Les artistes retenus percevront au cours de leur résidence une bourse de vie mensuelle de 1500 euros ainsi qu’une aide à la production pouvant aller jusqu’à 5000 euros prises en charge par l’Académie des beaux-arts. Ils bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement des membres et correspondants de l’Académie et des équipes de la Cité internationale des arts tout au long de leur résidence à Paris.

Après la rénovation complète des ateliers-logements conduite en 2020-2021, l’Académie des beaux-arts consacrera ainsi annuellement un budget de 200 000 euros au fonctionnement de ces trois programmes pensés et suivis en collaboration étroite avec la Cité internationale des arts.

 

 

Résidence d'artistes - crédit Juliette Agnel
crédit Juliette Agnel

 

Résidence d'artistes - crédit Juliette Agnel
crédit Juliette Agnel

 

Résidence d'artistes - crédit Juliette Agnel
crédit Juliette Agnel

 

 

Cité internationale des arts

 

18 Rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris
France