header-programme-residences-artistes

La Cité internationale des arts

Depuis sa création en 1965, la Cité internationale des arts accueille en résidence des artistes du monde entier. L’Académie des beaux-arts accompagne activement depuis de nombreuses années la Cité internationale des arts dans sa mission d’accueil et d’accompagnement d’artistes en résidence.

Membre fondateur de la Cité internationale des arts, l’Académie des beaux-arts a souhaité renforcer son partenariat historique avec cette institution et développer conjointement son programme d’accueil d’artistes en résidence. Cet engagement accru de l’Académie permet ainsi de poursuivre la politique d’amélioration de l’accueil des artistes en résidences et la rénovation des deux sites de la Cité internationale des arts.

L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts se sont associées afin de créer 3 programmes d’accueil d’artistes en résidence :

- programme « Arts visuels »
- programme « Chorégraphie »
- programme « Architecture et paysage »

Ces programmes font l’objet d’un accompagnement sur mesure qui prendra de multiples formes : désignation d’un « parrain » parmi les artistes membres de l’Académie, pour chaque période de résidence ; visites régulières des ateliers et échanges avec les artistes et correspondants de l’Académie ; intervention des résidents lors des séances de l’Académie ; participation à des expositions personnelles et collectives, aux évènements de la programmation culturelle de la Cité internationale des arts (Ateliers ouverts notamment), aux visites d’expositions et séminaires professionnels, rencontres entre résidents, etc. Les artistes bénéficieront par ailleurs d’une immersion au sein de la communauté des 325 artistes en résidences, de toutes nationalités, de toutes pratiques et de toutes générations.
 

 

Trois appels à candidatures pour l'année 2022-2023

Les appels à candidatures des résidences 2022 - 2023 sont ouverts du 5 avril au 22 mai 2022 inclus. Ils s'adressent aux artistes de toutes nationalités, résidant en France ou à l’étranger. 

 

Programme « Arts visuels »

Ce programme est ouvert aux artistes de toutes les disciplines relevant des « arts visuels » : peinture, sculpture, photographie, dessin, art vidéo, art numérique, etc.  4 ateliers-logements regroupés dans un même bâtiment sur le site de Montmartre de la Cité internationale des arts (Paris 18e ) accueilleront les artistes sélectionnés. La période de résidence s’étend du 19 septembre 2022 au 30 juin 2023.
La liste des quatre artistes retenus sera annoncée au plus tard à la mi-juillet 2022.

Cliquez ici pour consulter l'appel à candidatures

 

Programme « Chorégraphie »

Ce programme est ouvert aux chorégraphes. 1 atelier-logement du site du Marais de la Cité internationale des arts (Paris 4e) accueillera un chorégraphe du 19 septembre 2022 au 27 janvier 2023 ou du 6 février au 30 juin 2023. La liste des deux artistes retenus sera annoncée au plus tard à la mi-juillet 2022.

Cliquez ici pour consulter l'appel à candidatures

 

Programme « Architecture et paysage »

Ce programme accueillera un architecte ou un paysagiste dans 1 atelier-logement du site du Marais de la Cité internationale des arts (Paris 4e ) du 19 septembre 2022 au 27 janvier 2023 ou du 6 février au 30 juin 2023. La liste des deux artistes retenus sera annoncée au plus tard à la mi-juillet 2022.

Cliquez ici pour consulter l'appel à candidatures

 

Residency programs

The Académie des beaux-arts and the Cité internationale des arts have decided to strengthen their historic partnership and develop a program to host artists in residency. 

All the information and practical questions

 

Résidence d'artistes - crédit Juliette Agnel
crédit Juliette Agnel

 

Résidence d'artistes - crédit Juliette Agnel
crédit Juliette Agnel

 

Résidence d'artistes - crédit Juliette Agnel
crédit Juliette Agnel

 

 

Cité internationale des arts

 

18 Rue de l'Hôtel de ville
75004 Paris
France