Grâce à la générosité de Louis Dufraine, l’Académie des beaux-arts possède depuis 1937 la Villa Dufraine, située dans le village de Chars (Val d’Oise), qu’elle a dédiée depuis les années 1950 à l’accueil d’artistes en résidence. En 2022, elle a supervisé une rénovation complète de la propriété dans le but d’accueillir dans les meilleures conditions les artistes d’aujourd’hui.
Jean-Michel Othoniel, directeur de la Villa Dufraine depuis le 22 septembre 2021, a souhaité proposer pour ce lieu un modèle de résidence inédit en accord avec l’esprit et la situation géographique de la Villa. Ce programme consiste à accueillir chaque année un collectif composé d’une dizaine d’artistes au plus et d’un commissaire autour d’un projet d’exposition.
La résidence
Le programme de résidence de la Villa Dufraine d’une durée de huit mois s’adresse à un curateur ou à une curatrice qui présentera un projet rassemblant 10 artistes au maximum. Ils devront monter ensemble, sous l’impulsion du curateur ou de la curatrice, le projet d’exposition pour lequel ils auront été sélectionnés. L’exposition aura lieu, à l’issue de la résidence, dans un lieu mis à disposition par l’Académie des beaux-arts.
Pour l’édition 2025, le projet proposé par le curateur ou la curatrice devra rendre hommage au bicentenaire de l’invention de la photographie avec des propositions incluant l’ensemble des mediums artistiques actuels.
Les candidatures sont à déposer du 1er décembre 2024 au 16 février 2025 sur la plateforme dédiée : https://academiedesbeauxarts.wiin.io/fr/applications/la-villa-dufraine
01/12/2024
Villa Dufraine
95750 Chars
France