Exposition Charlotte Perriand
Expositions
Du
Au

"Charlotte Perriand. Photographies"

Actualité

L’Académie expose du 13 février au 15 mars, au Pavillon Comtesse de Caen, une sélection de photographies de Charlotte Perriand, architecte et designer française (1903-1999), en prolongement de la grande exposition qui lui est consacrée à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février.

Le mercredi 4 mars, de 15h à 16h30, Lélia Wanick Salgado, commissaire de l’exposition "Charlotte Perriand. Photographies", Pernette Perriand, co-commissaire de l’exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand" qui vient de se terminer à la Fondation Louis Vuitton, et Jacques Barsac, réalisateur et historien de l’œuvre de Charlotte Perriand viendront à la rencontre des visiteurs de l'exposition "Charlotte Perriand.

 

Portrait de Charlotte Perriand
© Archives Charlotte Perriand

Articulée autour des principales thématiques explorées photographiquement par l’artiste de 1927 à 1940, le monde paysan, les objets naturels qualifiés par elle, Fernand Léger et Pierre Jeanneret d’« art brut », les constructions industrielles, la montagne etc., cette exposition donne à voir un aspect plus méconnu de l’artiste et révèle un sens de la composition et une poétique très singuliers.
Elle permet également d’interroger les différentes dimensions conférées à la photographie par une femme engagée dans le projet artistique et industriel progressiste de l’entre-deux guerres.
 

L’exposition réalisée sous le commissariat de Lélia Wanick Salgado présente 48 photographies sélectionnées dans le fonds photographique Charlotte Perriand géré par sa fille Pernette Perriand-Barsac et son gendre Jacques Barsac, rarement montrées au public.

 

Exposition Charlotte Perriand
Bloc de glace dans la forêt de Fontainebleau, vers 1935 © Charlotte Perriand

 

Exposition Charlotte Perriand
  Filets de pêche, Bakarac, Croatie, 1929 © Charlotte Perriand


 

Exposition Charlotte Perriand
Travailleurs dans le Vercors, 1936 © Charlotte Perriand

 

Exposition Charlotte Perriand
Dans l’Oisans, au-dessus de la Grave, Hautes Alpes, vers 1931 © Charlotte Perriand

 

Presse

 

La presse en parle

Paris Diary by Laure

Interview de Lélia Wanick Salgado sur France Fine Art

Paris Match

Télérama


Informations pratiques

Pavillon Comtesse de Caen - 27 quai de Conti
13 février - 15 mars 2020
Entrée libre - mardi au dimanche - 11h à 18h