Christian de Portzamparc, lauréat du Grand Prix d'Architecture de l'Académie des beaux-arts

Christian de Portzamparc, lauréat du Grand Prix d'Architecture 2022

L’Académie des beaux-arts a décerné le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) 2022 à l’architecte français Christian de Portzamparc.

Le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts (Prix Charles Abella) est un prix international décerné à un architecte pour l’ensemble de son parcours. A l’image de ses distinctions attribuées dans d’autres disciplines, l’Académie entend par l’attribution de ce prix saluer l’exemplarité d’une trajectoire dans le domaine architectural. Il est doté d’un montant de 35 000 euros. En 2021, le prix avait été attribué à l’architecte franco-péruvien Henri Ciriani et, en 2019, à l’architecte portugais Álvaro Siza Vieira.

Le jury était composé de Madame Anne Démians et de Messieurs Marc Barani, Bernard Desmoulin, Pierre-Antoine Gatier, Dominique Perrault, Alain Charles Perrot, Jean-Michel Wilmotte et Aymeric Zublena, membres de la section d’architecture de l’Académie des beauxarts.

Une exposition dédiée à l’univers créatif de Christian de Portzamparc aura lieu du 8 décembre 2022 au 22 janvier 2023 au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts (Palais de l’Institut de France).

 

 

Christian de Portzamparc, lauréat du Grand Prix d'Architecture de l'Académie des beaux-arts
Christian de Portzamparc © 2Portzamparc