Prix du Cercle Montherlant 2020
Prix et concours

"Courbet. La vie à tout prix" récompensé par le Prix du Cercle Montherlant

Actualité

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2020 est décerné à l’ouvrage Courbet. La vie à tout prix de Valérie Bajou publié aux éditions Cohen & Cohen.

Valérie Bajou signe ici une monographie de référence sur la vie et l’œuvre du peintre, incluant les dernières découvertes ainsi que les œuvres récemment restaurées. Elle s’est attachée à tracer un portrait tout en nuance de l’artiste qui sut si bien se mettre en scène, manier le scandale et la provocation tout en préservant paradoxalement une vie solitaire et secrète.

D’abord conservateur au musée d’Orsay puis au musée Fabre de Montpellier, Valérie Bajou est conservatrice au château de Versailles pour la peinture du XIXe siècle. Auteur d’une thèse sur Fantin-Latour, elle a publié en 1993 une monographie sur Frédéric Bazille, un livre sur Eugène Carrière en 1998, une monographie, Monsieur Ingres en 1999, et, en 2002, l’inventaire après décès du peintre Antoine Jean Gros. Spécialiste de la peinture française du XIXe siècle, elle a participé à plusieurs expositions dans ce domaine ; elle enseigne également à l’École du Louvre.

Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. D’un montant de 10.000 euros, le Prix est réparti depuis 2016 entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros) ; il est entièrement financé par Monsieur Jean-Pierre Grivory, président directeur général de la Société « Parfums Salvador Dali ».
 

 

Courbet. La vie à tout prix