Danièle Pistone

Composition musicale
Élu(e) le

Correspondante de l'Académie des beaux-arts

Portrait de Danièle Pistone

Danièle Pistone est professeure émérite d’Histoire de la musique à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de l’Institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223). Responsable de l’Observatoire musical français de Paris-Sorbonne (1989-2013) et de la collection « Musique-Musicologie » des Éditions Honoré Champion (depuis 1976), elle consacre surtout ses travaux à la France musicale de ces deux derniers siècles.  Rédactrice en chef de la Revue internationale de musique française de 1980 à 1999, ainsi que des Cahiers de l’OMF (1996-1999) et du périodique Musicologies (2004-2013), elle a été en charge des Éditions OMF de 1991 à 2016 (200 titres parus). De 1994 à 1996, en tant que conseiller à la Mission scientifique et technique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle s’est particulièrement engagée dans le suivi des formations artistiques et des projets culturels. En 2004, elle a été élue correspondante de l’Académie des Beaux-Arts.

Distinctions : Coupe DRAC d’éloquence (1964), Prix Louis-Schumacher (1964), Officier de l'ordre des Palmes académiques (2001), Officier de l'ordre national du Mérite (2003).

Parmi ses publications : Le piano dans la littérature française des origines jusqu’en 1900 (1975) ; La musique en France de la Révolution à 1900 (1979) ; Le théâtre lyrique français, 1945-1985 (1987) ;  L’interprétation de Chopin en France (1989, dir.) ; Musiques et musiciens à Paris dans les années trente (2000, dir.) ; Berlioz hier et aujourd’hui (2003, avec C. Rudent) ; Musique et société (2004) ; La musique au temps des arts (2010, co-dir. G. Denizeau) ; Paroles et musiques (2012, co-dir. C. Naugrette) ; Un demi-siècle d’œuvres pianistiques éditées en France, 1830-1880 (2013) ; Fascinantes étrangetés. Découverte de l’altérité musicale en Europe au XIXe siècle (2014, co-dir. L. Charles-Dominique et Y. Defrance) ; 25 ans de créations opératiques en France, 1990-2015 (2016) ; Le wagnérisme dans tous ses états, 1913-2013 (2016, co-dir. C. Leblanc) ; Le Paris d’été. Musique et société à Trouville-sur-mer, 1830-1914 (2019) ; Prospectives musicologiques (2019).

Voir la liste indexée de ses travaux sur le site http://lettres.sorbonne-universite.fr/article/pistone-daniele