Didier Bernheim

Sculpture
Élu(e) le

Correspondant de l'Académie des beaux-arts

Didier Bernheim

Correspondant de l'Académie des Beaux-arts, Didier Bernheim est avocat à la Cour de Paris. Il est spécialiste du droit de la propriété intellectuelle dans le domaine des arts visuels et de l'architecture et plus largement du droit des artistes plasticiens.

En 1974, il crée avec le syndicat des sculpteurs et la Maison des Artistes un service de consultations gratuites qu’il a assuré bénévolement pendant vingt ans. Chaque année plus de six cents artistes ont bénéficié de ses consultations gratuites.

Didier Bernheim a été président de la Maison des Artistes, secrétaire général des ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, administrateur de la Fondation Nationale des arts graphiques et plastiques et membre de plusieurs commissions auprès du Ministre de la Culture dont la Commission de la Danse. Il est vice-président de la fondation Albert Gleizes. Conseiller pour le développement international du Musée National d’Art de Chine. (NAMOC) depuis 2016. Médaille de jurisprudence de l’Académie d’architecture (2018).

Capitaine de Frégate de réserve Fusilier-commando de la Marine, il a été chargé de conférences à l’Ecole Supérieure de Guerre Interarmées et nommé conseiller de défense du Préfet de la zone de défense de Paris par le premier Ministre.

Didier Bernheim est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier des Arts et Lettres.


Publications et conférences publiques émissions de télévision

2019 : Shangaï  National Accounting institut (Chine): Conférence pour la promotion du droit d’auteur en Chine.  Intervention publique au symposium International sur les sculptures de WU Weishan  à Pékin. Canal académie :Autour de l’exposition « Héritage immortel ».
2018 : « Artiste Galerie, une relation de couple » (La lettre de l’Académie n°86) Interventions au forum de la « Route de la Soie » à Pékin et à Dunhuang (Gansu).
2017 : Discours inaugural du Forum de sculpture de Changchun, (Chine).
Conférence à l’université de Qingdao, (Chine) « Le droit d’auteur en France et aux USA
CCTV Emission Rencontres : « Chine-Occident l’Art à la croisée des chemins. »
2016 : « Art contemporain, le paradoxe de la restauration. » (la Lettre de l’Académie n°80.) Conférence au National Art Museum of China, Pékin.
CCTV  Emission Rencontres : « Art de Chine et de France. Une histoire de respect mutuel. »
2015 : Communications en séance plénière de l’Académie des Beaux-arts :   « Liberté d’expression et responsabilité de l’artiste » « Le droit d’auteur dans l’espace public »    « Image des personnes, image des biens »
2014: « La parodie, le pastiche et la caricature à l’épreuve  du droit d’auteur. » (Communication publique à l’Académie des Beaux-arts)
« Street Art et tristes tags » « Un Maître et ses Maître, XU Beihong et la peinture académique française » (La Lettre de l’Académie n°75 et 76 .)
Conférence inaugurale à l’université Beida, Pékin Chine. « Introduction au droit d’auteur en France et aux USA »
2013. Communications et publications en séance plénière à l'Académie des beaux-arts : « La réforme de la Sécurité Sociale des artistes », « L’intangibilité des œuvres d’Art et d’architecture »
2011. « La main de l’artiste et le droit »  « Le 1% 20 ans après » (la Lettre de l’Académie des Beaux-Arts.n°64 et 65)
2009. « L’originalité dans les arts plastiques et la protection de l’Art contemporain » communication publique à l’Académie des Beaux-arts (La Lettre de l’Académie des Beaux-Arts n°56.)
Emission sur Canal Académie « Art contemporain et protection juridique ».
Communication au colloque de la section française de l’institut international de conservation (SFIIC). Publication dans « Art d’aujourd’hui patrimoine de demain »

2006. Communication au Sénat sur le projet de défiscalisation des œuvres d’art.

2000 à 2015. Conférences à l’Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris, Lyon, Grenoble, Clermont- Ferrand, Saint Etienne, Valence.
Auteur de nombreux articles sur le droit et la fiscalité des auteurs et sur la profession d’architecte. (Lettre de la Maison des Artistes, revues CIMAISE et ARTENSION …)
Auteur de cinquante questions du site Internet du Centre National d’Arts Plastiques, Ministère de la Culture (et publication papier de ces questions, 4 éditions près de 100 000 exemplaires.)
Sur cassettes audio, conférences de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.