Au cours de la séance plénière du 15 octobre 2025, l'Académie des beaux-arts a élu Pierre-Antoine Gatier directeur du Musée Marmottan Monet (Paris) et a réélu Adrien Goetz en tant que directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt) pour un mandat de 5 ans.
16/10/2025
Pierre-Antoine Gatier
Né en 1959, Pierre-Antoine Gatier est architecte. Il est diplômé de muséologie de l’École du Louvre en 1983 et de l’École de Chaillot en 1987. Major du concours d’architecte en chef des monuments historiques en 1990, il crée son agence l’année suivante. Il débute sa carrière par la restauration des monuments historiques de la Haute-Marne (Cathédrale de Langres, XIIe-XIXe siècles) et de la Marne (Hôtel de Ville de Reims), oeuvre de la première reconstruction après la Première Guerre mondiale. Il en conçoit une éthique de la restauration du monument historique qui doit être une démarche de conservation intégrant même les périodes les plus récentes. Il produit l’étude préalable sur les Halles de Reims (1929), vaste structure de ciment armé qui ouvre son intérêt pour la conservation de l’architecture du XXe siècle et des patrimoines les plus récents. Il poursuit cette recherche dans le département des Alpes-Maritimes en 1999 où il est en charge de la restauration d’œuvres emblématiques de la villégiature, de la Villa Kérylos d’Emmanuel Pontremoli (1908) à Beaulieu-sur-Mer et la Villa E-1027 d’Eileen Grey et Jean Badovici (1929) à Roquebrune-Cap-Martin. En 2005, il est nommé architecte en chef du domaine de Chantilly quand est établie une convention entre Son Altesse l’Aga Khan (regretté membre associé étranger de l’Académie des beaux-arts) et l’Institut de France. En 2008, il est choisi par la Fondation Le Corbusier pour restaurer les maisons La Roche et Jeanneret (1926) à Paris, désormais inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis 2010, il est en charge du théâtre lyrique de l’Opéra Comique, salle Favart à Paris. En 2013, il reçoit la responsabilité des édifices français de Rome, la Villa Médicis et les cinq églises des Pieux Établissements. Son agence est choisie par le Ministère des Affaires étrangères en 2018 pour conduire la restauration du Palais Farnèse (XVIe siècle), façades et toitures. En 2016, il participe au projet de rénovation de la Bourse de Commerce-Pinault Collection avec Tadao Ando et l’agence NeM/Niney et Marca Architectes (projet lauréat du Trophée Eiffel pour la restauration de la coupole avec le bureau d’ingénierie T/E/S/S, prix équerre d’argent dans la catégorie culture). En 2017, il est désigné par la SETE pour conduire la XXe campagne de repeinture de la Tour Eiffel. Il effectue également des missions à l’étranger comme à la Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina en 2005 et au Mexique après le tremblement de terre de 2017 pour le Ministère de la Culture et de la Communication. Il a été Président d’Icomos France de 2006 à 2015.
_______________
Pierre-Antoine Gatier succède à la direction du Musée Marmottan Monet à Erik Desmazières, membre de la section de gravure et dessin de l'Académie, fonction qu'il occupait depuis le 7 octobre 2020. Pierre-Antoine Gatier prendra ses fonctions le 1er janvier 2026.
Elu le 7 octobre 2020, le mandat d’Erik Desmazières a pris fin le 7 octobre 2025. Souhaitant pouvoir se consacrer davantage à la gravure, il a décidé de ne pas demander le renouvellement de son mandat auprès de ses consœurs et confrères académiciens. Au cours de son mandat qui avait commencé à la veille du deuxième confinement, le musée a depuis retrouvé la fréquentation d’avant la crise sanitaire et même au-delà avec, en 2025, une fréquentation qui approchera les 400.000 visiteurs. Neuf grandes expositions ont notamment été organisées pendant cette période, expositions à la fois monothématiques (Peder Severin Krøyer, Julie Manet, Berthe Morisot, Eugène Boudin..) ou plus transversales telles que « Les Néo Romantiques », « Face au soleil », « Graver la lumière », « En jeu ! Les artistes le sport » ou encore « L’Empire du sommeil » faisant appel à des commissaires renommés. Parallèlement à ces expositions patrimoniales, le musée a continué à inviter des artistes contemporains à « dialoguer » avec des oeuvres de la collection, expositions qui ont rencontré un succès croissant et dont les plus récentes ont été consacrées à Marc-Antoine Fehr, Anne-Laure Sacriste, Hélène Delprat, Françoise Pétrovitch et Jean-Baptiste Sécheret. Cette période aura vu en 2024 la célébration des 90 ans du musée ainsi que la donation exceptionnelle du portrait de Léon Monet par son frère Claude Monet de la part de la famille Cauvin, descendante du frère de l’artiste, et également la restauration de remarquables peintures germaniques de la collection de Jules Marmottan grâce à l’aide de l’Association des Amis du Musée Marmottan Monet. C’est également au cours de ces années que s’est mis en place l’important projet de rénovation et d’agrandissement des espaces d’exposition du musée que l’Académie des beaux-arts mettra en œuvre à l’issue de l’année 2026 qui marquera le 100ème anniversaire de la mort de Claude Monet.
Adrien Goetz
Né en 1966, Adrien Goetz, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’art, enseigne à la faculté des lettres de Sorbonne-Université. Ses recherches universitaires concernent surtout l’époque romantique et le cercle d’Ingres et de ses élèves. Il est l’auteur de nombreux romans qui ont souvent trait à l’art, dont La Dormeuse de Naples, Intrigue à l’anglaise, et la Villa Kérylos ou plus récemment Le Dictionnaire amoureux de la Toscane, Intrigue à Brégançon et Mes Musées en liberté, 120 promenades artistiques en France. Ces travaux ont été largement primés notamment par le prix François-Victor Noury décerné par l’Académie française, le prix Roger Nimier, le prix des Deux Magots, ainsi que le prix Arsène Lupin de littérature policière. Durant dix ans, Adrien Goetz a été le secrétaire général puis le vice-président de l’association Patrimoine sans frontières. Il est actuellement le directeur de la rédaction de Grande Galerie, le Journal du Louvre. Il est élu membre de l’Académie des beaux-arts le 17 mai 2017, dans la section des membres libres, au fauteuil précédemment occupé par le regretté membre Pierre Dehaye (1921-2008). Adrien Goetz a également été vice-président de l’Académie des beaux-arts pour l’année 2023. Adrien Goetz a été élu directeur de la Bibliothèque et de la Villa Marmottan pour un premier mandat le 7 octobre 2020.
« Mon souhait est de terminer les importants travaux que notre académie entreprend à la Bibliothèque et la Villa Marmottan afin d’ouvrir au public et particulièrement aux étudiants ce lieu exceptionnel. Durant les cinq dernières années, artistes et chercheurs accueillis en résidence pendant quelques mois y ont été je crois très heureux. Un mouvement est lancé, il reste à achever la réhabilitation du bâtiment principal dont les décors anciens sont en ce moment restaurés et à rouvrir l’auditorium, qui sera un formidable outil au service de l’Académie des beaux-arts. »