Devorah Boxer
Expositions
Du
Au

Exposition de Christiane Baumgartner, lauréate du Prix de Gravure Mario Avati 2014

Travaux académiques

L'Académie des beaux-arts a exposé du 12 mars au 12 avril 2015 les œuvres de Christiane Baumgartner, lauréate de la deuxième édition du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts.


L’exposition présente à travers une quinzaine d’œuvres dont deux très grands formats, ses créations des treize dernières années. Reconnue internationalement, Christiane Baumgartner compte parmi les personnalités majeures de la gravure contemporaine. Elle réalise des œuvres singulières, utilisant des images photographiques ou des vidéos qu’elle agrandit démesurément, provoquant ce trouble du regard que l’on ressent en découvrant des images sur très grand écran. Elle entreprend ensuite de reproduire sur bois cette image troublée, par une succession de lignes horizontales gravées. Elle se consacre également depuis quelques années à d’autres procédés, tels le dessin et l’aquatinte, la photogravure et la sérigraphie.

En associant la vidéo et la photographie à la gravure, Christiane Baumgartner explore ainsi de nombreuses problématiques contemporaines, de la notion de temps et de vitesse aux relations entre matériel et immatériel. Elle saisit en effet les images dans leur mouvement pour mieux les installer dans le hors temps de la création: des avions sur le point de décoller, une forêt à partir d'une voiture en train de rouler, un voyage à travers une ville la nuit dévoilant des sites industriels ou encore un reflet dans l'eau.

Quelques-uns des thèmes clés de l'art allemand se retrouvent dans le travail de Christiane Baumgartner. Ses scènes de forêt, ses fragments de nature, de même que ses autoroutes évoquent les paysages d’Anselm Kiefer ; son utilisation de documents photographiques qui oscille entre figuration et abstraction rappelle, quant à elle, les œuvres de Gerhard Richter.

 

Christiane Baumgartner
A2 Abzweig Lehrte III, 2004, gravure sur bois, 48.5 x 62 cm 
Courtesy Christiane Baumgartner and Alan Cristea Gallery, London
Christiane Baumgartner © VG Bild-Kunst Bonn e.V. 2015

 

Christiane Baumgartner
Brugge I, 2005, diptyque, gravure sur bois, 180 x 234 cm,
Centre national des arts plastiques, Courtesy Christiane Baumgartner and Alan Cristea Gallery, London
Christiane Baumgartner © VG Bild-Kunst Bonn e.V. 2015


 

Biographie de l'artiste

Née en 1967 à Leipzig, Allemagne, Christiane Baumgartner a étudié à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig de 1988 à 1994, avant d’intégrer le Royal College of Art de Londres en 1999.
Son travail retient l’attention du public lors de la biennale EAST international au Royaume-Uni en 2004, puis un an plus tard grâce à son exposition personnelle à la galerie Ikon à Birmingham.
Elle a par la suite participé à l’exposition collective « Eye on Europe », au MoMA de New York. Lauréate en 2009 du Prix d’art contemporain Teresa Bulgarini pour ses gravures sur bois intégrant les concepts de vitesse et de mouvement, elle est en 2012 la première bénéficiaire de la résidence de l’Institut Gœthe au Vietnam, financée par la Fondation de Saxe, qui débouche sur une exposition à Hanoi et sur des ateliers dans les écoles d’art à travers le pays.
Les œuvres de Christiane Baumgartner sont présentes dans de très nombreuses collections dont celles du musée Albertina à Vienne, du musée Städel à Francfort, du British museum et Victoria & Albert museum à Londres, de la Kadist Art Foundation et de la BnF à Paris, du musée des beaux-arts de la ville de Zurich, du musée des arts visuels de Leipzig, du MoMa de New-York, du LACMA à Los Angeles, du musée d’Art Spendhaus à Reutlingen, du Fonds artistique de Dresde, du musée Stedelijk à Amsterdam.
Son œuvre gravé fait l’objet d’une rétrospective itinérante intitulée « White Noise » en 2014 et 2015, fruit d’une collaboration entre le Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de la Louvière, le Musée Kunstpalast de Dusseldorf, et du Musée d’art et d’histoire de Genève.

 

Presse