Exposition FLORE, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière
Expositions
Du
Au

Exposition de FLORE "L'odeur de la nuit était celle du jasmin"

Actualité

L’Académie des beaux-arts accueille jusqu'au 31 janvier 2021 l’exposition L’odeur de la nuit était celle du jasmin de FLORE, lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière en partenariat avec l’Académie des beaux-arts en 2018. 

Indochine, mousson, moiteur, beauté du Mékong et dangers de la nuit… les récits des grands-parents de l’artiste photographe FLORE, ayant vécu à la même époque et sur les mêmes lieux que Marguerite Duras, ont baigné son enfance d’insondables mystères qui nourrissent aujourd’hui un imaginaire commun entre elle et l’écrivaine. Après Lointains souvenirs, sa première série autour de l’adolescence de Marguerite Duras, FLORE continue à « inventer photographiquement » une Indochine mythifiée. Elle propose ici un voyage dans le temps et agrandit le monde d’espaces insoupçonnés, en saisissant quelque chose qui n’a pas nécessairement existé mais dont on accepte le postulat, cette vie qui aurait été vécue il y a presque 100 ans et que Marguerite Duras raconte dans ses livres.

Cette exposition est constituée d’une cinquantaine de tirages argentiques réalisés par l’artiste en chambre noire, teintés au thé et cirés, ainsi que d’héliogravures, de tirages pigmentaires couleur sur papier japonais et de pièces uniques sur feuille d’or.

Le commissariat de cette exposition a été confié à Sylvie Hugues.

 

FLORE
© FLORE, Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière

 

FLORE
© FLORE, Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière

 

FLORE
© FLORE, Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière

 

FLORE
© FLORE, Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière

 

Biographie

FLORE © Adrián Claret
© Adrián Claret

FLORE est une artiste photographe franco-espagnole née en 1963. Ses séries au long cours souvent réalisées lors de voyages ont été acquises ou présentées par des institutions prestigieuses comme le Musée du Petit Palais, le MMP+ de Marrakech, le Mémorial de Rivesaltes, la BnF, ainsi qu’à l’occasion de foires internationales comme Paris Photo, Photo London, Fotofever, Marrakech Art Fair, Daegu Art Fair ou la Snif Art Fair de Osaka. Par des procédés techniques sophistiqués, FLORE façonne tout autant qu’elle restitue le monde déployé sous ses yeux pour en extraire des images qui se confrontent au mystère du temps qui passe, à notre condition de mortels, à la fragilité des souvenirs et à la capacité de la photographie de créer de la vérité plus vraie qu’une réalité.

FLORE est représentée par la Galerie Clémentine de la Féronnière/Paris, la Galerie 127/Marrakech, la Blanca Berlin Galeria/Madrid, la Galerie Wada-Garou/Tokyo et M.K.W Art Gallery/New-York.

 

Presse

 

 

 


La presse en parle

France Inter, "Le réveil culturel"

La Croix

Polka Magazine

France Fine Art, interview de FLORE par Anne-Frédérique Fer

Le curieux des arts

 

Programmes partenaires

L'exposition s'inscrit dans la 9e édition du festival PhotoSaintGermain qui a lieu du 7 au 23 janvier 2021, et Photo Days (4 décembre 2020 - 6 février 2021).
 

Revue deux mondesLa Revue des Deux Mondes consacre un hors-série à FLORE pour son projet "L'odeur de la nuit était celle du jasmin " publié en octobre 2020, disponible sur www.revuedesdeuxmondes.fr et en librairie.

 

 

 

 

Informations pratiques

Pavillon Comtesse de Caen - 27 quai de Conti - Paris 6e
28 octobre - 31 janvier 2021
Mardi au dimanche, 11h à 18h
Entrée libre. Dernier accès à 17h45
A compter du samedi 16 janvier 2021, l'exposition sera fermée à 17h. Dernier accès à 16h45


Fermeture le 25 décembre 2020 et le 1er janvier 2021
Fermeture de l'exposition le 9 janvier de 15h15 à 16h



Afin d’accueillir le public dans les salles d'exposition du Pavillon Comtesse de Caen dans les meilleures conditions sanitaires possibles, l'Académie des beaux-arts rappelle les mesures suivantes : 

  • Les bagages et les sacs de grand format ne sont pas admis dans l’enceinte du Pavillon Comtesse de Caen 
     
  • Afin de limiter le nombre de visiteurs présents simultanément dans le Pavillon (15 personnes maximum), des files d’attente spécifiques peuvent être mises en place en cas de forte affluence 
     
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque (non fourni à l’entrée). L’accès se fera après avoir passé ses mains sous le distributeur de gel hydro-alcoolique. 
     
  • Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés 
     
  • Les espaces et les points de contacts font l’objet d’une désinfection régulière tout au long de la journée. 
     
  • Les visiteurs sont fortement encouragés à utiliser le paiement par carte bancaire « sans contact » pour l’achat de catalogues et d’ouvrages. 



 

logo PhotoSaintGermain

 

 

logo Photo Days Paris