Jenny Robinson, lauréate du Prix de Gravure 2019
Expositions
Du
Au

Exposition de Jenny Robinson

Actualité

Du 9 septembre au 17 octobre 2021, Jenny Robinson, lauréate du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts en 2019, présente une sélection de ses principales œuvres au Pavillon Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts.

Artiste peintre et graveur née au Royaume-Uni en 1957, Jenny Robinson a grandi en Extrême-Orient et a fait ses études au West Surrey College of Art and Design (Angleterre).

Elle s’inspire des lieux où elle a vécu et produit une œuvre à taille humaine à travers laquelle elle réinterprète l’espace urbain contemporain. Ces architectures se caractérisent par leurs dimensions monumentales et leur structure ajourée, l’artiste suggérant à travers ces dessins deux notions contradictoires : la fragilité et l’éphémère d’une part, la solidité et la pérennité d’autre part.

L'artiste voit dans la légèreté et la transparence du papier japonais sur lequel elle travaille ainsi que dans l’architecture métallique qu’elle représente le même type de contraste. Tout dans sa démarche vise à réunir ces notions opposées, prisme à travers lequel elle interprète la réalité et son œuvre.

Elle a enseigné la gravure au Kala Art Institute de Berkeley, à l’Institut de l’art contemporain de San José, au Centre du livre de San Francisco, ainsi qu’à l’Université de Chico. Elle est lauréate du Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts en 2019. Voyageuse depuis toujours, elle vit et travaille depuis vingt ans entre Londres, San Francisco et l'Europe.

 

Jenny Robinson, "Before the rise"
Before the rise, pointe sèche sur papier japonais Gampi, 101x152 cm, 2016

 

Jenny Robinson, "Paradigm"
Paradigm, pointe sèche sur papier japonais Gampi, 152x203 cm, 2015

 

Jenny Robinson, "Blueprint and vestige"
Blueprint and vestige, issue de la série Hidden lines, pointe sèche sur papier Mulberry et Gampi, 97x150 cm, 2019-2021

 

Presse

 

 

La presse en parle

Les nautes de Paris

Paris Diary by Laure

 

Informations pratiques

Pavillon Comtesse de Caen - 27 quai de Conti - Paris 6e
9 septembre - 17 octobre 2021
Mardi au dimanche, 11h à 18h
Entrée libre. Dernier accès à 17h45
 



Afin d’accueillir le public dans les salles d'exposition du Pavillon Comtesse de Caen dans les meilleures conditions sanitaires possibles, l'Académie des beaux-arts rappelle les mesures suivantes : 

  • Le pass sanitaire est demandé à l'entrée du Pavillon Comtesse de Caen
     
  • Les bagages et les sacs de grand format ne sont pas admis dans l’enceinte du Pavillon Comtesse de Caen 
     
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque (non fourni à l’entrée). L’accès se fera après avoir passé ses mains sous le distributeur de gel hydro-alcoolique. 
     
  • Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés 
     
  • Les espaces et les points de contacts font l’objet d’une désinfection régulière tout au long de la journée. 
     
  • Les visiteurs sont fortement encouragés à utiliser le paiement par carte bancaire « sans contact » pour l’achat de catalogues et d’ouvrages.