Emulations

Exposition "Émulations"

ÉMULATIONS, visite commentée avec les architectes et les commissaires

Ce mercredi 31 janvier de 17 heures 30 à 19 heures 30, rejoignez-nous au Pavillon Comtesse de Caen pour une discussion avec les architectes finalistes du Concours d'architecture et les commissaires de l'exposition Émulations.

Réservation gratuite dans la limite des places disponibles.


Mercredi 31 janvier 2024
De 17 heures 30 à 19 heures 30
Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l'Institut de France
27, quai de Conti, Paris 6e

 


Concours d'architecture

En janvier 2023, le nouveau Concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts, entièrement repensé par les membres de sa section d’architecture, proposait aux participants de formuler une proposition de recherche autour de la thématique Écritures. Ce thème était une invitation à imaginer comment, à l’âge numérique et au regard des transformations environnementales, l’architecture pouvait inventer de nouvelles articulations artificielles, techniques et culturelles, ainsi que de nouveaux codes, entre information, énergie et matérialité.

Pour cette première édition, 4 projets avaient été sélectionnés en mai dernier parmi les 38 candidatures reçues :

          - Estelle Barriol - Studio ACTE, projet Spolia

          - CompMonks, projet L'attrape-rêves

          - Sophie Dars & Carlo Menon (Accattone), projet Magasin / Magazine

          - Max Turnheim, projet L'Usage de l'Espace

Le jury final du concours a décerné, le 13 décembre, le Prix Charles Abella, doté de 20 000 euros, à Sophie Dars & Carlo Menon (Accattone) pour leur projet Magasin / Magazine. Les trois autres équipes finalistes ont reçu une mention dotée de 5 000 euros.

 


Exposition Émulations

Au cours de l'année 2023, les 4 équipes finalistes ont travaillé à la réalisation de leur projet en vue de l'exposition collective intitulée Émulations. Elle emprunte son titre aux Prix d’émulation pour lesquels les étudiants de l’École des Beaux-Arts concouraient mensuellement au XIXe siècle. Au-delà du formalisme qui a pu en ressortir, c’est l’esprit de réflexion commune sur une même discipline que nous retenons : l’émulation, en 2023, comme une manière de stimuler et d’animer les différentes façons de faire de l’architecture.

L'exposition se tient du jeudi 14 décembre 2023 au mercredi 31 janvier 2024 au Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l'Institut de France. 

Le commissariat de l'exposition est assuré par Emmanuelle Chiappone-Piriou, Benjamin Lafore et Sébastien Martinez-Barat.
 

 


Informations pratiques


Exposition Émulations

Pavillon Comtesse de Caen, Palais de l'Institut de France
27, quai de Conti, Paris 6e

Du 14 décembre 2023 au 31 janvier 2024 (fermeture du 23 décembre 2023 au 1er janvier 2024)
De mardi à dimanche, de 11 heures à 18 heures

Entrée libre et gratuite