Jean Cardot - crédit Didier Bernheim

Exposition "Une intrusion dans l'atelier de Jean Cardot"

L’Académie des beaux-arts rend hommage à l’un de ses membres récemment disparus, le sculpteur Jean Cardot (1930-2020), avec l’exposition « Une intrusion dans l’atelier de Jean Cardot » présentée du 2 juillet au 9 octobre 2022 au Pavillon Comtesse de Caen.

Cette exposition, dont Jean-Michel Wilmotte a conçu la scénographie, offre un regard particulier sur l’œuvre de Jean Cardot, mettant l’accent sur son travail de recherche et révélant notamment aux visiteurs un certain nombre de plâtres jamais exposés.

Jean Cardot (1930-2020) a étudié à l’Ecole des beaux-arts de Saint-Etienne, de Lyon puis à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, enseignant de nombreuses années dans ces deux dernières institutions. Il a été élu membre de l’Académie des beaux-arts le 9 novembre 1983, au fauteuil de Paul Belmondo (1898-1982). Jean Cardot a choisi de garder une totale liberté de création. Il n’appartient à aucune école, à aucun courant, ce qui lui a permis de revenir à à la figuration à chaque fois qu’il en a eu envie. Il est l’auteur de plus de soixante-dix monuments, en France, au Canada, en Pologne, en Chine. A Paris, La Flamme de la Liberté, édifiée dans la résidence de l’Ambassadeur des Etats-Unis, reflète l’unité de son œuvre qui s’étend de Jefferson sur la rive gauche de la Seine, à Churchill et à De Gaulle sur les Champs-Elysées, symbolisant le combat pour la liberté.

Le commissariat est assuré par Didier Bernheim, correspondant de l'Académie des beaux-arts.
 


Visite de l'atelier de Jean Cardot

Dans le cadre de cette exposition, du 16 septembre au 9 octobre, l’atelier galerie créé par Jean Cardot et sa maison musée seront ouverts pour la première fois au public. Près de 300 sculptures et de nombreux dessins y sont exposés, tels que l’artiste les a installés. L’atelier galerie et sa maison musée sont situés villa Mallebay, 88 rue Didot à Paris 14ème. Les visites auront lieu du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, exclusivement sur réservation (nombre de places limitées, 10 personnes par visite). Réservation sur le site internet de Jean Cardot

 

 



Informations pratiques

Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti - Paris 6e
Entrée libre et gratuite, du mardi au dimanche de 11h à 18h
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'exposition sera ouverte les 17 et 18 septembre de 9h à 18h.

 [photo : © Didier Bernheim]