Sans titre, Rougemont

Incursion dans l'atelier de Rougemont

L’Académie des beaux-arts rend hommage à l’œuvre polyphonique de Guy de Rougemont (1935- 2021), regretté membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts, lors d’une exposition présentée du 13 juillet au 29 septembre 2024 au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France, Paris 6e ).

Guy de Rougemont, crédit Brigitte Eymann
crédit Brigitte Eymann

Les premières salles de l’exposition proposent une sélection de toiles, pastels et sculptures réalisées entre 1965 et les années 2000. La visite mène ensuite à la maison-atelier de Rougemont. Ordonné malgré un aspect « chaotique », l’atelier de Rougemont est le témoin de la cohérence de son vocabulaire esthétique, de son goût pour la recherche plastique, l’artiste noircissant des heures durant des carnets, mettant en couleurs maintes aquarelles, maquettes et dessins de petits formats, pour aboutir à l’œuvre finale, en deux ou trois dimensions. 

À ce « capharnaüm coloré » s’oppose le petit cabinet de curiosité de la dernière salle, où le visiteur, accueilli par le portrait de Guy et Anne-Marie de Rougemont signé Vincent Bioulès, découvre l’univers plus intimiste de l’artiste, avec ses amitiés et ses souvenirs, rappelant que Rougemont était lui-même un « personnage haut en couleurs ».

Les œuvres présentées sont issues exclusivement du fonds d’atelier de Guy de Rougemont.

Sans titre, Rougemont
Sans titre, 2004 © Fonds Guy de Rougemont © ADAGP, Paris, 2024

 

Commissariat

Le commissariat de cette exposition est assuré par Julie Goy, historienne de l’art et Adrien Goetz, membre de l’Académie des beaux-arts et président de l’Académie pour l’année 2024.

Catalogue

A l’occasion de cette exposition paraît la monographie « Guy de Rougemont » par Gay Gassmann, (Éditions Norma, 6 septembre 2024). Cette monographie sera disponible en avant-première à la librairie de l’Institut à partir du 13 juillet 2024.
 

Tapis lumière d'angle, Rougemont
Lumière d’angle, 1989 © Fonds Guy de Rougemont © ADAGP, Paris, 2024
Sans titre (cinq colonnes), Rougemont
Sans titre (5 colonnes), 2004 © Fonds  Guy de Rougemont © ADAGP, Paris, 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Presse

 


Informations pratiques

Pavillon Comtesse de Caen
27 quai de Conti - Paris 6e
du mardi au dimanche, de 11 heures à 18 heures
entrée libre et gratuite
fermeture exceptionnelle de l'exposition du 20 au 28 juillet inclus