Institut de France / H&K
Prix et concours

Lauréats des Prix artistiques de la Fondation Simone et Cino Del Duca

Actualité

Créée en 1975 et présidée par Simone Del Duca, correspondante de l’Académie des beaux-arts jusqu’à sa mort en 2004, la Fondation Simone et Cino Del Duca est abritée à l’Institut de France depuis 2005. Simone Del Duca a confié à l’Institut le soin de poursuivre son œuvre en France et à l’étranger, dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions, de prix et d’aides attribués chaque année sur proposition des académies.


Grand Prix artistique en sculpture

Le Grand Prix artistique 2021 de la Fondation Simone et Cino Del Duca doté de 100 000 euros a été décerné, sur proposition de la section de sculpture de l'Académie des beaux-arts, à Barbara Chase-Riboud, sculptrice, poétesse et romancière franco-américaine.

Plus d'informations

 

 

Prix de confirmation en peinture

Le prix de confirmation de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France, doté de 25 000 euros, récompense des artistes plasticiens européens. En 2021, il a été attribué, sur proposition de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts, à Anne-Marie Schneider.

 

 

 Prix de confirmation en composition musicale


Le Prix de confirmation en composition musicale de la Fondation Simone et Cino Del Duca - Institut de France est décerné tous les 3 ans sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts sous la forme suivante :

- Un prix de commande, doté de 15 000 euros, est attribué à un compositeur français, ou travaillant en France, afin de permettre la création d’une œuvre courte pour orchestre.
Ce Prix de commande 2021 vient d’être attribué au compositeur José Manuel López López auquel il est passé commande d’une œuvre originale qui sera créée sous la Coupole de l’Institut de France lors de la Séance solennelle de l’Académie des beaux-arts en novembre 2022.

- Un prix d’interprétation, doté de 10 000 euros, saluant le parcours d’un musicien. Ce dernier a été attribué au saxophoniste Vincent David.