Pierre Lemoine

Composition musicale
Élu(e) le
Né(e) à
Neuilly-sur-Seine
Le
Pierre Lemoine

Né en 1958, Pierre Lemoine est un éditeur de musique. Après avoir obtenu un master d’agronomie en 1979 et un doctorat d’économie en 1984, il succède à son père en 1987 à la direction des Editions Henry Lemoine. Fondée en 1772, cette société française est spécialisée dans l’édition d’œuvres musicales. Dès son arrivée à la tête de l’entreprise familiale, il l’adapte aux nouvelles technologies et la modernise afin de mieux répondre aux exigences du marché en créant notamment une société de distribution de partitions performante, Hexamusic.

Editrice de musique instrumentale (Berlioz, Donizetti, Gounod, Piazzolla …), la maison Lemoine met la pédagogie musicale au cœur de son action. Le Solfège des Solfèges, les Classiques favoris, le Panthéon des pianistes, la Théorie de Danhauser et plus récemment les ouvrages de C. Hervé et J. Pouillard, M. Labrousse et M.-H. Siciliano font perdurer le succès des Editions Henry Lemoine qui publient chaque année une centaine d’ouvrages d’enseignement de la musique. Entre 1998 et 2010, Pierre Lemoine acquiert les Editions Delrieu, les Editions Van de Velde, les Editions Jobert, Paul Beuscher Publications, les Editions Combre ainsi que la société de distribution Schott Frères (devenue Europamusic). Depuis 2007, il dirige les magasins de musique Paul Beuscher.

Pierre Lemoine est Président de la Chambre syndicale des Editeurs de Musique de France (CEMF) depuis 2010, Président-Gérant de la Société des Editeurs et Auteurs de Musique (SEAM) depuis 2013 et membre du conseil de surveillance de la SACEM de juin 2017 à juin 2020.

 

(© Caroline Doutre-CEMF)