Prix Art Explora
Accès à la culture
Lauréat : MUCEM

Prix Art Explora

La Fondation Art Explora et l’Académie des beaux-arts se sont associées pour le lancement d’un nouveau prix en 2020, à l’échelle européenne, en faveur du partage des arts et de la culture avec le plus grand nombre.

Le Prix Art Explora - Académie des beaux-arts vient distinguer et amplifier des actions volontaristes et innovantes menées par les institutions en direction des publics : innovations numériques, actions hors les murs, inclusion des personnes en situation de handicap, lutte contre l’exclusion culturelle, nouvelles médiations, éveil culturel pour les plus jeunes...

Doté de 150 000 €, ce prix récompense trois lauréats qui bénéficient d’un soutien opérationnel pour la réalisation des projets retenus avec l’attribution de 80 000 euros pour le 1er prix, 50 000 euros pour le 2ème prix et 20 000 euros pour le 3ème prix.

 

 

Les lauréats  

Premier Prix - MUCEM - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerrané, pour le projet "Destination Mucem"

« Destination Mucem » est un dispositif inédit de mobilité des publics éloignés : tous les dimanches, un bus gratuit est mis en place depuis des quartiers excentrés, permettant à de nouveaux publics de créer un lien privilégié avec le musée. Une médiation personnalisée et ludique est proposée pendant le trajet et prépare la visite, dans une ambiance conviviale. A son arrivée au musée, le public se voit remettre un billet gratuit. Le bus dessert 4 itinéraires différents, et son passage est préparé par une large campagne de communication auprès des acteurs locaux.

Mucem, Prix Art Explora - Académie des beaux-arts
Mucem (Marseille) © Agnès Mellon

 


Deuxième Prix - Museo Nacional Thyssen-Bornemisza  pour le projet« Versiona Thyssen »

Le musée propose à des jeunes de réinterpréter librement une ou plusieurs oeuvres de ses collections, et de poster le résultat sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VersionaThyssen. Un jury composé d’artistes professionnels désigne les lauréats. Les créations sont valorisées lors de soirées festives au musée ou lors de cérémonies numériques. Plus de 6 500 réinterprétations ont déjà été proposées. Ce projet a déjà connu sept éditions et une huitième est en cours.

Muceo Nacional Thyssen-Bornemisza
©Thyssen

 

Troisième prix - The National Gallery pour le projet « Jan Van Huysum Visits… »

Le projet « Jan Van Huysum Visits… » est la suite du projet très réussi « Artemisia Visits », mené en 2019. En 2021, la National Gallery prévoit la tournée de « Flowers in a Terracotta Vase » (1736-1737) de Jan van Huysum. Ce tableau du XVIIIe siècle fera son apparition dans six nouveaux lieux insolites au Royaume-Uni, avec l’objectif de promouvoir le bien-être, notamment auprès des publics qui ont été les plus touchés par la COVID-19. La National Gallery travaille pour ce projet avec différents partenaires, culturels et sociaux.

The National Gallery
The National Gallery © Diego Delso
The National Gallery, Prix Art Explora ©National Gallery
© The National Gallery

 


Visionnez la cérémonie de l'annonce des prix