Annie Leibovitz

Prix de Photographie William Klein 2021

Le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein a été créé en 2019 par l’Académie des beaux-arts, avec le soutien du Chengdu Contemporary Image Museum, en hommage à l’oeuvre de William Klein, photographe, peintre, plasticien, graphiste, réalisateur de films documentaires, publicitaires et de fiction.

Prix de consécration, ce prix a pour objet de récompenser un ou une photographe de toute nationalité et de tout âge pour l’ensemble de sa carrière et de son engagement en faveur de la photographie. Doté de 120 000 euros, le Prix de Photographie de l’Académie des beaux-arts - William Klein est décerné tous les deux ans.

Annie Leibovitz est la seconde lauréate du Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts - William Klein. Le Prix lui a été remis dans la Grande salle des séances du Palais de l’Institut de France le 27 octobre 2021. Une exposition saluant la carrière de la photographe a été présentée du 27 octobre au 28 novembre 2021 dans le Pavillon Comtesse de Caen au Palais de l’Institut de France.

 

Annie Leibovitz

L’une des photographes les plus influentes au monde, Annie Leibovitz a contribué tout au long de sa carrière à définir le canon du portrait contemporain grâce à l’ensemble de son œuvre – des images d’acteurs, de réalisateurs, d’écrivains, de musiciens, d’athlètes, de personnalités du monde politique et des affaires, ainsi que des photographies de mode. Outre ses portraits mondialement connus, Annie Leibovitz est l’une des plus grandes chroniqueuses de notre temps, capturant des moments tels que celui de l’hélicoptère de Richard Nixon quittant la Maison Blanche en 1972, du président Barack Obama pensif le dernier jour de sa présidence ou encore de Malala Yousafzai dans sa classe à Birmingham. Son travail comprend également un large éventail de sujets et de photographies très personnels, comme sa série Pilgrimage, consacrée à des objets et des lieux liés au quotidien de poètes, artistes ou penseurs (le bureau de Virginia Woolf, les spécimens d’oiseaux de Charles Darwin ou le lit de Henry David Thoreau à Walden Pond) ; ou encore Women, une importante compilation d’images témoignant du courage de femmes de tous horizons.

 

 

Prix de Photographie William Klein 2021

Prix de Photographie William Klein 2021

Edition précédente / suivante