Atelier Senzu, lauréat du Prix d'encouragement 2021 en architecture

Prix d'encouragement 2021

L'Académie des beaux-arts attribue annuellement cinq prix de 2800 euros chacun à de jeunes artistes dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, architecture, gravure et composition musicale.

Les Prix d'encouragement 2021 ont été décernés à Timothée Schelstraete (peinture), Maëlle Dufour (sculpture), à l'Atelier Senzu (architecture), Olivier Besson (gravure) ainsi qu'à Grégoire Rolland (composition musicale).

Atelier Senzu

L’Atelier Senzu, fondé à Paris en 2014 par Wandrille Marchais et David Dottelonde, revendique "une culture du travail en atelier comme lieu d'échange, de la mise en avant des atouts et des compétences de chacun à travers un processus de fabrication du projet collectif".

Leur travail a été récompensé par le ministère de la Culture AJAP 2020 (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes), par l’appel à projet FAIRE 2020 (Ville de Paris & Pavillon de l’Arsenal) et par l’initiative européenne FUTURE ARCHITECTURE PLATFORM lancée par l’EU Creative Exchange dans le cadre du New Bauhaus.

L’agence développe actuellement deux projets d’équipements parisiens : la transformation lourde de la Chambre des Notaires de Paris située place du Châtelet et l’extension d’une école, dans l’enceinte du groupe scolaire Le Vau, porte de Bagnolet. Ces deux expériences nous ont permis de considérer que tout ce qui constitue a priori une contrainte peut être, voire doit être, une opportunité d’inventer et de contourner et de dépasser les standards.

lateliersenzu.com

Atelier Senzu, lauréat du Prix d'encouragement 2021 en architecture
Pavillon Le Vau

 

Atelier Senzu, lauréat du Prix d'encouragement 2021 en architecture
Chambre des notaires de Paris, projet

 

Prix d'encouragement 2021

Prix d'encouragement 2021

Edition précédente / suivante