Paul Friedrich Millet
Sculpture
Lauréat : Paul Friedrich Millet

Prix Georges Coulon 2019

Le Prix Georges Coulon 2019, prix de l'Institut de France décerné sur proposition de l'Académie des beaux-arts, a été attribué à Paul Friedrich Millet.

"Ma pratique de la sculpture a commencé lorsque j’ai intégré le Diplôme des Métiers d’Art en Sculpture Métal à l’ENSAAMA dans l’atelier de Fred Barnley, Paul Balme, Thomas Libé et Mik Poullard. Dans cet atelier, je développe mes connaissances dans le travail de la matière (métal, bois) ainsi que mon attrait pour le dessin comme support de recherche formel.
Ma démarche s’articule autour des paréidolies, des illusions d’optique qui nous permettent de voir du figuratif dans des formes abstraites; reconnaître des visages et des corps dans les nuages, sur les tâches de mousse sur les murs.
Ces études m’ont conduit à m’intéresser aux structures spatiales, et en particulier aux interactions énergétiques de la matière noire et de l’énergie sombre grâce à l’imagerie cosmique fournie par le CNES (Centre National d’Études Spatiales) dans le cadre du partenariat entre l’ENSAAMA et le programme spatial EUCLID.
Ce partenariat me permettra d’étudier les interactions énergétiques qui régissent l’univers pour réaliser BIG RIP et BIG CRUNCH, un diptyque en aluminium martelé exposés au Symposium du CNES à Nice en novembre 2018."
Après l’obtention de son diplôme des métiers d’art en juin 2018, il co-créé un atelier métal aux Grands-Voisins (Paris, 14e).
En 2019-2020, il développe son travail en Allemagne, dans les ateliers de sculptures des Beaux-arts de Karlsruhe.

Paul Friedrich Millet
Paul Friedrich Millet
Paul Friedrich Millet
Edition précédente / suivante