crédit Caroline Doutre

Prix Pierre Cardin 2023

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), a souhaité encourager les artistes en créant en 1993 cinq prix annuels, d’un montant de 8000 euros chacun, décernés à un peintre, un sculpteur, un architecte, un graveur et un compositeur sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie. Ce soutien est aujourd’hui perpétué grâce à son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin.

Le Prix Pierre Cardin 2023 a été attribué en musique à Thomas Lacôte.

 


Thomas Lacôte

Thomas Lacôte est compositeur et organiste. Titulaire du Grand-Orgue Cavaillé-Coll de l’église de la Trinité à Paris depuis 2011, il est professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Ses activités musicales multiples touchent à la composition, l’improvisation, l’interprétation, la recherche et la transmission. Formé aux Conservatoires de Poitiers et St Maur des Fossés, il obtient cinq prix mention TB au CNSMD de Paris avant d’y devenir l’assistant de Michaël Levinas (2008-2014).

Parmi ses œuvres récentes, Uchronies I et II pour deux pianos, commandes du Festival Messiaen au Pays de la Meije et du Festival Nouveaux Horizons d’Aix-en-Provence, La voix plus loin, pour 2 cors et orgue, commande de Radio-France, Plus rien que ton nom pour mezzo-soprano et orchestre de chambre, commande de l’Orchestre des Pays de Savoie, Chambres claires pour grand orchestre, commande de Radio-France.

Il est invité donner des récitals, mater-class et conférences par de nombreuses institutions internationales : Eastman School of Music, Université Libre de Bruxelles, Université de Strasbourg, Mozarteum, Conservatorio di Bologna, Göteborg Music Academy, Conservatoire de Genève, Royal College of organists, Haarlem Organ Academy, etc.

Thomas Lacôte est l’auteur et le co-auteur de nombreux articles, parus dans les revues Journal of the American Musicological Society, XXth Century Music, Genesis, Studia Wilthinensia Artis Organi, ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs.

Avec Yves Balmer et Christopher Brent Murray, il est l’auteur de l’ouvrage Le Modèle et l’Invention, Olivier Messiaen et la technique de l’emprunt (Symétrie, 2017).

De 2019 à 2022, il est artiste en résidence à la Fondation Royaumont. En 2012, il reçoit le Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France, et en 2019 le prix de composition Pierre Cardin de la SACEM. Il est membre du Conseil Musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Les œuvres de Thomas Lacôte sont éditées aux éditions Henry Lemoine.

thomaslacotefr.wordpress.com

 

crédit Caroline Doutre
Thomas Lacôte © Caroline Doutre

 

Edition précédente / suivante