Madeleine Roger-Lacan, Prix Pierre Cardin

Prix Pierre Cardin 2025

Pierre Cardin (1922-2020), regretté membre de l’Académie (section des membres libres), avait souhaité encourager les jeunes générations d’artistes en créant cinq prix destinés à saluer des parcours d’excellence dans les disciplines de la peinture, sculpture, architecture, gravure / dessin et composition musicale. Ces prix annuels, décernés sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie, sont dotés chacun d’un montant de 8000 euros grâce au soutien de Rodrigo Basilicati-Cardin.

Le Prix Pierre Cardin 2025 a été attribué, en peinture, à Madeleine Roger-Lacan.

Madeleine Roger-Lacan
© Timothée Chambovet

Madeleine Roger-Lacan

Madeleine Roger-Lacan, née en 1993, est une artiste peintre diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2018. En 2016, elle est invitée à suivre la formation de la Slade School of Fine Art à Londres, un moment charnière qui ancre sa peinture dans une expérience intime, où narration, corps et fantasme deviennent des matériaux premiers. Son travail, qui s’appuie sur des motifs figuratifs, explore les strates de la conscience notamment face à la complexité du désir et à l’imaginaire de la sexualité féminine. Dans ses œuvres, elle mêle peinture, sculpture et installation, en malmenant le cadre traditionnel du tableau : elle découpe, colle, assemble, peint à même les murs ou sur bois, jouant avec les conventions picturales pour mieux en révéler les tensions souterraines. Sa pratique se nourrit d’un imaginaire sensuel, de références à la culture populaire, de mots inscrits dans la matière, et d’une attention constante au corps, à ses absences, ses métamorphoses, ses pulsions contradictoires.

Elle est représentée par la galerie Eigen+Art en Allemagne où elle réalise son exposition Lay down with me en 2024. A la galerie frank elbaz à Paris elle a exposé Twister (2020) et Painting under my skirt (2022). En octobre 2025 elle réalisera sa première exposition personnelle avec la galerie Jousse Entreprise.

Elle a participé à de nombreuses expositions collectives en France et à l’international, notamment au Centre Pompidou-Metz, Copistes (2025) et Lacan, when art meets psychoanalysis (2024), à la Fondation Ricard, Entre tes yeux et les images que j’y vois (2022), au centre d’art de la Malmaison à Cannes, (Luxe Calme et Volupté, 2025), et au Musée Matisse, Nice, Cinématisse (2019).

Son travail fait partie de la collection du musée d’Art moderne et Contemporain des Sables d’Olonne.

Site internet de l'artiste

Madeleine Roger-Lacan, "Femme montagne"
La femme montagne, 2017, huile sur lin, 200 cm x 300 cm © ADAGP, Paris, 2025

 

Madeleine Roger-Lacan, "Dissociation"
Dissociation, huile sur bois, 60x30 cm, 2024. Photo Madeleine Roger-Lacan © ADAGP, Paris, 2025

 

Madeleine Roger-Lacan, Prix Pierre Cardin 2025
Une maman, 120 cm x 160 cm, huile et pastel, toile et toile cirée, 2020. Photo Claire Dorn © ADAGP, Paris, 2025

 

Edition précédente / suivante