Florence Baschet, "Notes de musique dans le filet"
Musique
Lauréat : Florence Baschet

Prix René Dumesnil 2019

Le Prix René Dumesnil d’un montant de 3 000 euros est décerné tous les deux ans, alternativement à un compositeur et à l'auteur d'un ouvrage consacré à la musique.

Le Prix René Dumesnil 2019 a été décerné à Florence Baschet.

Portrait Florence BaschetCompositrice née à Paris, Florence Baschet commence ses études musicales en piano, harmonie et contrepoint, puis obtient en 1991 le premier prix de composition et informatique musicale au CNSM de Lyon. Elle suit ensuite des cours de perfectionnement au Centre Acanthes auprès de Luigi Nono puis intègre le Cursus de composition et d’informatique musicale à l’IRCAM.

Un des éléments distinctifs de son travail compositionnel est son intérêt pour l’écriture vocale, qu’elle soit a capella, avec ensemble ou avec dispositif. Parmi ses œuvres les plus marquantes, on peut citer Femmes pour 2 voix, l’une en langue hébraïque et l’autre en arabe, Filastrocca pour 2 voix d’homme, et le video-opéra Piranhas pour sopraniste et voix de femme. En 2011, elle compose La Muette en langue persane d’après le texte de Chahdortt Djavann, monodrame pour voix, ensemble et électronique, créé à l'Ircam en février 2012 avec Donatienne Michel-Dansac et l’ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot.


L’autre fil directeur de son travail est l’intégration critique d’un vocabulaire nativement instrumental dans son écriture. La poursuite de ses recherches à l’Ircam l'amène à travailler dans le domaine de la musique mixte qui allie le soliste au dispositif électroacoustique dans une relation interactive particulière et qui cherche à mettre en valeur les phénomènes d'interprétation dont dépendront les transformations sonores.

Son œuvre fait l’objet de nombreuses commandes, notamment de l'Ircam, Spira Manes et StreicherKreis pour quatuor à cordes, des commandes de Radio France, d’orchestres et de festivals, des commandes de l'État, entre autres Sinopia et Aïponis pour l’ensemble L’Itinéraire dont le directeur artistique à l’époque et compositeur Michael Levinas, soutient activement son travail.

Ses œuvres sont éditées aux éditions Jobert.

Florence Baschet, "Notes de musique dans le filet"
Florence Baschet, "La Muette"
Florence Baschet, "The Waves"
Edition précédente / suivante