Séance solennelle de rentrée de l'Académie des beaux-arts
Séances solennelles

Séance solennelle de rentrée

Actualité

Le mercredi 17 novembre 2021, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, l’Académie des beaux-arts a proclamé à l’occasion de sa Séance solennelle de rentrée le palmarès des prix qu’elle a décernés au cours de l’année écoulée.

Une quarantaine de prix ont ainsi été remis à des artistes de tous âges, confirmés ou au seuil de leur carrière, en dessin, peinture, sculpture, gravure, architecture, composition musicale, photographie, ainsi qu’à des ouvrages d’art. Ces distinctions saluent les réalisations d’artistes confirmés ou en début de carrière et témoignent de la volonté de l’Académie d'encourager la création artistique sous toutes ses formes.
Consulter le palmarès des prix

Cette séance a été ponctuée d'intermèdes musicaux avec la Maîtrise Sainte-Anne-d'Auray dirigée par Gilles Gérard, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, et l'Orchestre Colonne.

En conclusion de chaque séance solennelle, le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts prononce un discours sur le thème de son choix. Ce mercredi 17 novembre 2021, Laurent Petitgirard a choisi d’intituler son discours « Le droit moral, ultime rempart des créateurs ». 
Lire le discours

 

Video file



Visionnez la séance solennelle de rentrée