Sylvie Patin

Gravure
Élu(e) le

Correspondante de l'Académie des beaux-arts

Né(e) à
Paris
Le
Portrait de Sylvie Patin

Conservateur général honoraire du patrimoine, Sylvie Patin (née Gache, 1951), est spécialiste de la peinture impressionniste. Parmi ses nombreux ouvrages, tous consacrés à l’étude de ce mouvement, celui sur Monet dans la collection Découvertes Gallimard (1991) a été publié en langue anglaise, américaine, italienne, russe, chinoise, coréenne, japonaise.

Carrière : Licence d’histoire-géographie et maitrise d'histoire à l'Université Paris X, ancienne élève de l’École du Louvre avec stage de muséologie au musée Marmottan (1972) - concours des musées de France (1973) - Conservateur stagiaire aux musées du Jeu de Paume et de l'Orangerie, au musée Rodin (1974-1975) - Conservateur aux musées du Jeu de Paume et de l'Orangerie (1976-1980) - Conservateur au musée d'Orsay dès la Préfiguration (1980-1986), Conservateur en chef (1991), Conservateur général (2006).
Conférences en France et à l'étranger ; contributions à des ouvrages collectifs et publications spécialisées ; commissariat et participation au catalogue de diverses expositions internationales.

Sylvie Patin est Officier de la Légion d'honneur, Officier des Arts et Lettres, Chevalier des Palmes académiques. Elle a reçu la Médaille de la Ville d'Aix-en-Provence.
 

Who’s Who in France 2008

Œuvres