Institut de France

Thomas Adès, lauréat du Grand Prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca

La Fondation Simone et Cino Del Duca décerne chaque année, sur proposition de l’Académie des beaux-arts, un Grand Prix artistique qui récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste de dimension internationale, alternativement dans les domaines de la peinture, sculpture et composition musicale. Ce prix est doté d’un montant de 100 000 €.


Grand Prix artistique 2025 de la Fondation Simone et Cino Del Duca

attribué sur proposition de la section de composition musicale de l'Académie des beaux-arts à

THOMAS ADÈS

Thomas Adès est l'un des compositeurs contemporains les plus influents et les plus novateurs. Son écriture musicale combine des harmonies audacieuses, des textures complexes et une capacité frappante à mélanger un modernisme aventureux avec une profondeur émotionnelle émouvante.

Disciple de György Kurtág, Adès a souvent été décrit comme un successeur de Britten. Cependant, son parcours créatif n'a cessé de surprendre et le compositeur est réticent à accepter des filiations précises. La même réticence à l’égard de toute classification s’exprime lorsqu’on demande à Thomas Adès de caractériser en quelques mots sa propre musique : « Elle raconte une histoire humaine d’une manière ou d’une autre, de la façon la plus authentique possible. Parfois, elle est claire, d’autres fois elle est mystérieuse. J'écris comme si ma musique était un véhicule, un véhicule émotionnel. Mon autre préoccupation est d'être convaincant, de faire en sorte que l'auditeur reste dans le véhicule. De ce fait, je fais de mon mieux pour que ma musique soit irrésistible, séduisante et convaincante. » (interview pour Cadences, octobre 2024)

« Les représentations de son troisième ouvrage lyrique, "The exterminating angel", à l’Opéra Bastille, ont illustré la puissance persuasive et l’inventivité de Thomas Adès, tout comme son art magistral de la direction. »

Laurent Petitgirard, 
secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts
pour la section de composition musicale


Compositeur, chef d'orchestre et pianiste, Thomas Adès est né à Londres en 1971. Trois opéras acclamés couronnent une œuvre singulière : Powder Her Face (1995), The Tempest (2004) et The Exterminating Angel (2016), ainsi que le ballet Dante (2019-20). Il a été directeur artistique du festival d'Aldeburgh pendant une décennie et a dirigé de nombreux orchestres parmi les plus grands du monde, notamment le Wiener Philharmoniker, le Berliner Philharmoniker, le Los Angeles Philharmonic, le New York Philharmonic, le Leipzig Gewandhaus et le London Symphony Orchestra. En 2016, il est devenu le premier partenaire artistique de l'Orchestre symphonique de Boston, avec lequel il a créé son Concerto pour piano et orchestre avec Kirill Gerstein en tant que soliste en mars 2019. Il se produit aujourd’hui dans le monde entier en tant que pianiste et enseigne chaque année à l'International Musicians Seminar, à Prussia Cove.

Le Grand Prix artistique sera remis à Thomas Adès sous la Coupole de l’Institut de France lors de la séance solennelle de remise des Grands Prix des fondations de l’Institut, le 18 juin 2025.

[photo : © Marco Borggreve]