William Christie

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Buffalo (Etat de New York)
Le
Portrait de William Christie

Claveciniste, chef d'orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Pionnier de la redécouverte de la musique baroque, il a révélé à un très large public le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles. La carrière de ce natif de Buffalo, formé à Harvard et à Yale, installé en France depuis 1971, a pris un tournant décisif lorsqu’il a créé en 1979 Les Arts Florissants.

À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, William Christie a imposé très vite, au concert et sur la scène lyrique, une griffe très personnelle comme musicien et comme homme de théâtre, renouvelant l'interprétation d'un répertoire jusqu'alors largement négligé ou oublié. C'est en 1987 qu'il a connu une véritable consécration publique avec Atys de Lully à l'Opéra Comique, production qui a ensuite triomphé sur de nombreuses scènes internationales.

De Charpentier à Rameau, en passant par Couperin, Mondonville, Campra ou Montéclair, William Christie est le maître incontesté de la tragédie-lyrique comme de l'opéra-ballet, du motet français comme de la musique de cour. Mais son attachement à la musique française ne l'empêche pas d'explorer d'autres répertoires : nombre de ses interprétations de la musique italienne (Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Landi) ont fait date, et il aborde tout autant Purcell et Handel que Mozart et Haydn.

Sa production lyrique se poursuit sur un rythme très soutenu et ses collaborations avec de grands noms de la mise en scène de théâtre et d'opéra (Jean-Marie Villégier, Robert Carsen, Alfredo Arias, Jorge Lavelli, Graham Vick, Adrian Noble, Andrei Serban, Luc Bondy, Deborah Warner…) font chaque fois figure d'événement, sur des scènes telles que l’Opéra Comique, l’Opéra national de Paris, la Brooklyn Academy of Music de New York, le Théâtre du Bolchoï à Moscou, le Covent Garden de Londres ou encore le Teatro Real de Madrid.

En tant que chef invité, William Christie dirige souvent dans des festivals d'art lyrique comme Glyndebourne (notamment Hippolyte et Aricie en 2013 et Hipermestra en 2017) ou des maisons d'opéra comme le Metropolitan Opera, l'Opernhaus de Zurich ou l’Opéra national de Lyon. Entre 2002 et 2007, il a été régulièrement chef invité de l'Orchestre Philharmonique de Berlin.

Son abondante production discographique (plus de 100 disques couronnés de nombreux prix et distinctions en France et à l'étranger) enregistrée pour Harmonia Mundi, Warner Classics/Erato et Virgin Classics témoigne aussi de la richesse de son activité artistique. Parmi ses plus récents enregistrements on compte : Belshazzar, "Le Jardin de Monsieur Rameau" qui réunit les lauréats du Jardin des Voix 2013, "Music for Queen Caroline", un programme d’œuvres sacrées de Handel et Bien que l’amour, un florilège d’airs sérieux et à boire, « La Harpe Reine », un programme autour de la musique de cour au temps de Marie-Antoinette élaboré avec le harpiste Xavier de Maistre, ainsi qu’une réédition de ses enregistrements consacrés à Monteverdi. Ces trois derniers opus sont parus chez harmonia mundi dans le cadre d’une nouvelle collaboration s’accompagnant de nombreuses rééditions d’enregistrements qui n’étaient plus disponibles.

William Christie a révélé en près de quarante ans d'activités plusieurs générations de chanteurs et d'instrumentistes. C'est d'ailleurs aux Arts Florissants que la plupart des directeurs musicaux d'ensembles baroques français ont commencé leur carrière. Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en charge de la classe de musique ancienne de 1982 à 1995, il a dirigé de nombreuses académies comme celles d'Aix-en-Provence, Ambronay ou Saintes. Depuis 2007, il est artiste en résidence à la Juilliard School de New York où il donne des masterclasses deux fois par an, en compagnie de musiciens des Arts Florissants.

Soucieux d'approfondir son travail de formateur, en 2002, il a fondé avec Les Arts Florissants une Académie biennale destinée à de jeunes chanteurs lyriques, Le Jardin des Voix, dont les lauréats, après une tournée internationale avec Les Arts Florissants, entament rapidement leur carrière internationale. Parmi les lauréats du Jardin des Voix découverts par William Christie, on compte Sonya Yoncheva, Christophe Dumaux, Emmanuelle de Negri, Marc Mauillon, Katherine Watson ou encore Lea Desandre.

Passionné d’art des jardins, William Christie a créé le festival Dans les Jardins de William Christie, qui a lieu chaque année au mois d’août depuis 2012 dans sa propriété en Vendée. Ce festival réunit Les Arts Florissants, ses élèves de la Juilliard School et les lauréats du Jardin des Voix pour des concerts et des "promenades musicales" dans les jardins qu’il a créés à Thiré. Inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ceux-ci bénéficient du label « Jardin remarquable ». En 2017, son projet d’un centre culturel international à Thiré, porté par Les Arts Florissants et Les Jardins de Musique de William Christie, a obtenu le label « Centre Culturel de Rencontre » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

William Christie a acquis la nationalité française en 1995. Il est Docteur Honoris Causa de la State University of New York à Buffalo, de la Juilliard School of Music de New York et de l’Université de Leiden aux Pays-Bas. En novembre 2008, William Christie a été élu à l’Académie des Beaux-Arts et a été reçu officiellement sous la Coupole de l’Institut en janvier 2010. Il est également membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.


William Christie est Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand Croix de l'Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.

Epée de William Christie © Chanel – Fine Jewelry

Symboles de l'épée

Si la musique est ma première passion, j’en ai une autre qui est celle des jardins. Ces deux amours ont inspiré le décor de mon épée. La poignée de l’épée se compose d’un pommeau en cristal de roche et en or jaune, gravé Les Arts Florissants Opéra. La fusée est en bois d’ébène, la garde en or émaillé de tulipes hollandaises flammées rouges et blanches. On y a reproduit, en gravure, les caractères originaux d’un morceau de portée musicale, avec les paroles du personnage de la musique de l’Opéra Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier. Voici ces paroles : « Que mes divins concerts, que ma douce harmonie, heureux guerriers, comblent vos cœurs de mille innocentes douceurs ». William Christie

Cette épée a été conçue par le studio de création de Chanel Joaillerie et réalisée par l’un des plus grands ateliers parisiens.

© Chanel – Fine Jewelry