William Kentridge

Associés étrangers
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Johannesburg
Le
William Kenridge

Né à Johannesburg en 1955 dans une famille d’avocats (son père a notamment défendu Nelson Mandela), William Kentridge est un artiste majeur de la scène artistique contemporaine. Il suit d’abord des études de sciences politiques et d’études africaines. Son goût pour l’art le fait entrer à la Johannesburg Art Foundation puis il étudie, au début des années 80, le théâtre et la pantomine à l’Ecole Jacques Lecoq, à Paris. Il rentre ensuite en Afrique du Sud et devient acteur et metteur en scène à la compagnie de théâtre de Junction Avenue à Johannesburg. En parallèle, il travaille sur des téléfilms et feuilletons comme directeur artistique.

William Kentridge mêle à ses œuvres de nombreuses pratiques artistiques : dessin, gravure, sculpture, tapisserie, film d’animation, performance, installation vidéo, projection de ses propres dessins et utilisation de marionnettes géantes. Artiste polymorphe, son médium de prédilection reste néanmoins le fusain et le dessin sera le fil conducteur de sa carrière. Il mène à travers son art une réflexion sur l’histoire et la condition humaine, en incluant aussi bien une dimension intime que politique et sociale. Il y dénonce l’apartheid, le racisme et le colonialisme et offre une vision à la fois poétique et critique des sujets qu’il aborde.

« Je pratique un art politique, c’est-à-dire ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises : un art d’un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme ». William Kentridge

L’œuvre qui a marqué sa carrière regroupe onze films d’animation sous le titre de « Drawings for Projection », série commencée en 1989.

Depuis la fin des années 90, l’artiste expose dans les principaux musées et institutions du monde entier, mais aussi dans des opéras et des espaces publics. Le LaM Lille Métropole a organisé l’année dernière la première grande rétrospective française de son œuvre.

En octobre 2019, il a reçu le Praemium Imperiale, l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine des arts et de la culture.


(crédit Norbert Miguletz)