Antoine Coysevox, prix du Cercle Montherlant
Prix et concours

"Antoine Coysevox" récompensé par le Prix du Cercle Montherlant

Actualité

Le Prix du Cercle Montherlant - Académie des beaux-arts 2021 est décerné à l’ouvrage d’Alexandre Maral et Valérie Carpentier-Vanhaverbeke, Antoine Coysevox - Le sculpteur du Grand Siècle, publié aux éditions Arthena. 

Antoine Coysevox, prix du Cercle Montherlant

 

Cette riche monographie met en lumière le parcours d’Antoine Coysevox (1640-1720), artiste lyonnais qui fut le premier sculpteur promu directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703. Sa carrière officielle s’est peu à peu construite grâce aux soutiens des artistes de la cour du Roi Louis XIV, Le Brun, Colbert ou encore Hardouin-Mansart. Portraitiste officiel de la famille royale, il réalise également de nombreux monuments funéraires (dont l’illustre tombeau de Mazarin présent sous la Coupole du Palais de l’Institut de France ou encore le tombeau de Colbert à l’église Saint-Eustache à Paris). L'ouvrage explore toute la carrière de l’artiste, de son arrivée au Château de Versaillles en 1678 pour la décoration du Château (Galerie des Glaces, escalier des ambassadeurs, Cour de marbre) et des jardins (statuaire des fontaines et des parterres) à sa dernière réalisation, la sculpture de Louis XIV en prière, qui se trouve aujourd’hui dans le choeur de Notre-Dame de Paris.


Créé en 2002, le Prix du Cercle Montherlant – Académie des beaux-arts récompense chaque année un ouvrage d’art de langue française. D’un montant de 10.000 euros, le prix est réparti, depuis 2016 entre l’auteur (8000 euros) et l’éditeur (2000 euros). Il est entièrement financé grâce à la générosité de Monsieur Jean-Pierre Grivory, président directeur général de la Société Parfums Salvador Dali.
 

Le communiqué de presse