Bernard Desmoulin

Architecture
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Toulouse
Le
Portrait de Bernard Desmoulin

Bernard Desmoulin, né à Toulouse en 1953, a fait ses études d’architecture sous la verrière du Grand Palais à Paris auprès d’Henri Ciriani, où il a été diplômé en 1981. Après avoir travaillé à Paris et à New-York, il obtient les Albums de la Jeune Architecture en 1984 alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (1984 et 1985). Nominé à l’Equerre d’argent en 1993 pour la Nécropole de Fréjus,  réalisation autant bâtie que paysage, puis pour le Musée de Sarrebourg en 2003, il en est finalement lauréat en 2009 pour le Conservatoire Léo Delibes à Clichy-la- Garenne. En 2000 il obtient la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture et en 2018, il est élu membre de l’Académie des beaux-arts de l’Institut de France. En 2019, il est nominé au prix Mies van der Rohe en 2019 pour l’extension du Musée de Cluny à Paris,  également couronné par le grand prix d’architecture du Geste d’Or.

Son activité qui se partage entre architecture, muséographie et paysage, l’a conduit à intervenir de nombreuses fois sur des sites remarquables (salle Pleyel, Grand commun du Château de Versailles, Musée Rodin de la Villa des Brillants à Meudon, Musée des Arts Décoratifs dans l’Aile de Marsan du Palais du Louvre, Abbaye de Cluny en Bourgogne, Abbaye de Port Royal des Champs, Musée des Thermes et du Moyen Age, Musée de Cluny, zones historiques de Mexico ou d’Ajaccio… ). Avec des programmes et des échelles d’une grande diversité, ses projets, publics ou privé, lui ont permis de développer une écriture franche et contemporaine qui cherche toujours à établir des connivences contextuelles avec l’histoire. Actuellement plusieurs chantiers sont en cours: la restructuration du Centre Culturel de Chine à Paris (Hôtel de Montesquiou), le Nouvel Hôpital Lariboisière (en association avec BSA), la restructuration du Musée du Moyen-Age, l’extension du Musée Matisse au Cateau-Cambresis ou encore la Place Campichi  à Ajaccio.

Depuis 1995, Bernard Desmoulin est également architecte conseil de l’Etat (DRAC Guyane), maître de conférences à l’Ecole d’architecture de Paris Val de Seine et il intervient ponctuellement à l’Ecole de Chaillot. Il donne de nombreuses conférences en France et à l’Etranger où son travail est largement diffusé.  Un ouvrage, Mais qui vous a promis un sommeil éternel ? retranscrit sa leçon inaugurale en 2011 à l’Ecole de Chaillot. En 2019, il a été élevé au grade d’officier des Arts et Lettres.

Œuvres