Bruno Mantovani

Composition musicale
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Châtillon
Le
portrait de Bruno Mantovani

Bruno Mantovani est né le 8 octobre 1974. Après avoir remporté cinq premiers prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et participé au cursus d’informatique musicale de l’Ircam, il débute une carrière internationale. Ses oeuvres sont jouées dans les salles les plus prestigieuses au monde (Philharmonie de Berlin KKL de Lucerne, Scala de Milan, Carnegie Hall à New York, Philharmonie de Paris, Musikverein de Vienne) par ses interprètes de prédilection (Jean-Efflam Bavouzet, Renaud et Gautier Capuçon, Antoine Tamestit, Tabea Zimmermann) et dirigées par des chefs comme Marin Alsop, Pierre Boulez, Riccardo Chailly, Péter Eötvös, Philippe Jordan, Susanna Mälkki, François-Xavier Roth ou Yannick Nézet Seguin à la tête des orchestres Symphonique de Chicago, du Gewandhaus de Leipzig, de la BBC de Londres, du New York Philharmonic ou des grandes formations parisiennes.

Il reçoit de nombreux prix internationaux, puis est fait officier dans l’ordre des Arts et Lettres, chevalier dans l’ordre du Mérite et chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur. Il est élu à l’Académie des Beaux-Arts le 17 mai 2017. Il est fait docteur honoris causa de l’Université de Cluj - Napoca le 16 octobre 2019.

Il est en résidence à la Villa Médicis à Rome en 2004-2005, au Festival de Besançon des éditions 2006 à 2008, auprès de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse à partir de 2010 et de celui de Lyon de 2014 à 2016. Le festival Musica, dont il est un invité privilégié depuis 2001, lui a consacré un portrait en 2006.

Bruno Mantovani est aussi chef d’orchestre, et dirige régulièrement des ensembles de musique contemporaine (Accentus, Intercontemporain) ainsi que l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas, les deux orchestres de Radio France, l’Orchestre de la Radio de Francfort et l’Orchestre du Capitole de Toulouse. Il est nommé directeur musical de l’Ensemble Orchestral Contemporain à partir de janvier 2020.

Bruno Mantovani a été directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris entre août 2010 et juillet 2019. Il y enseigne depuis septembre 2019 l’interprétation du répertoire contemporain. Il a été producteur sur France musique d’une émission hebdomadaire durant la saison 2014-2015.

Ses œuvres sont éditées aux éditions Henry Lemoine.

Bruno Mantovani est Chevalier de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre national du Mérite, Officier des Arts et Lettres.