Nina Childress

Peinture
Election date
Predecessor
portrait de Nina Childress

Née en 1961 à Pasadena, en Californie (États-Unis), Nina Childress arrive en France en 1966 avec sa mère et son frère. Elle délaisse vite ses études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, puis à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris pour pratiquer la peinture en autodidacte. Elle débute son parcours avec une aura underground. Cette liberté et son approche conceptuelle de la peinture lui ont permis de réfléchir à la notion de style sans jamais enfermer sa peinture dans une case. En 1981, elle fonde en tant que chanteuse et auteure le groupe post-punk Lucrate Milk. Elle rejoint en 1985 le collectif Les Frères Ripoulin. Qualifiés de Médias peintres, acteurs des nuits parisiennes, ils se séparent en 1989. En 1993, la galeriste Jennifer Flay puis Philippe Rizzo et Éric Dupont lui offrent une première visibilité.

À partir de 2007, elle rejoint la Galerie Bernard Jordan. En 2009, Christian Bernard, directeur du MAMCO de Genève, lui consacre une exposition personnelle d’envergure, Détail et destin, qui marquera un tournant décisif dans sa carrière.

En 2011, elle propose une réinterprétation de Un enterrement à Ornans de Courbet, qu’elle peuple de cygnes et de filles vertes nues. Ses sujets se centrent aujourd’hui davantage sur des portraits de figures féminines iconiques. Enseignant la peinture depuis 2003, Nina Childress est nommée en 2019 cheffe d’atelier à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 2020, l’exposition Lobody noves me, à la Fondation Ricard, dont le commissaire est Eric Troncy, est un succès populaire et critique. En 2021, Body Body, sa première grande rétrospective, est présentée au FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA à Bordeaux. À cette occasion, un catalogue raisonné est publié, accompagné d’une biographie écrite par Fabienne Radi.

Depuis 2023, Nina Childress est représentée par la galerie Art : Concept à Paris et la galerie Nathalie Karg à New-York. Glowing Heads, une exposition de ses tableaux phosphorescents et de ses bronzes, vient de lui être consacrée à l’Alliance New York. Le Mobilier National a commencé le tissage de l’une de ses œuvres, L’enterrement, dans un format de plus de 2x4m. La galerie Art : Concept montrera ses tableaux récemment réalisés avec des pigments caméléons en octobre prochain. Un film documentant les différentes techniques à effets de sa peinture est actuellement en cours de réalisation.

Les tableaux de Nina Childress sont présents dans les collections du Centre Pompidou et du Musée d’Art Moderne de Paris, des Musées de Lausanne, MAMCO (Genève), MAC VAL (Vitry), FNAC et de nombreux FRAC et collections privées en France et à l’étranger.

[© Edouard Brane]
Installation session

 

 

 

Visionner la séance d'installation