BVM Daniele Rocco

Bibliothèque et Villa Marmottan - résidents 2025-2026

Faisant l’objet d’importants travaux de restauration et de réhabilitation depuis 2020, la propriété de Boulogne-Billancourt s’est mue, sous l’impulsion de Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts, et d’Adrien Goetz, directeur de la Bibliothèque et Villa Marmottan, en une petite « Villa des arts ». Elle accueille désormais chaque année en résidence des chercheurs travaillant sur la première moitié du XIXe siècle ainsi que des artistes de différentes disciplines.
 

 

10/07/2025

Communiqué de presse

 


Villa Marmottan - résidences artistiques

Pour la troisième saison de ce programme, la Villa Marmottan accueillera du 5 septembre 2025 au 30 juin 2026, 3 artistes en résidence. Ils bénéficieront d’un appartement-atelier mis à disposition, d’une bourse de vie mensuelle de 1500 euros bruts ainsi que d’une aide à la production.
 

rés art


Résidences de 10 mois

Monsieur Guilherme de Almeida (Brésil), composition musicale

Après des études de piano et de direction de choeur à São Paulo, Guilherme de Almeida s’est formé à Paris en composition et en improvisation. Avec plus de quarante oeuvres créées en Europe, mais aussi dans son pays natal, au Brésil, ou encore au Japon, Guilherme est un compositeur déjà bien installé dans le paysage musical contemporain. À la Villa Marmottan, il écrira Anne Greene, un opéra à la croisée du théâtre musical, de l’installation performative et du récit incarné, qui revisite l’histoire véridique d’une domestique du XVIIe siècle pendue pour infanticide avant de revenir à la vie.

Monsieur Enzo Meglio (France), peinture

Récemment diplômé de l’École des beaux-arts de Paris, Enzo Meglio a suivi en parallèle une formation à l’École du Louvre qui nourrit au quotidien sa pratique artistique. Dans la poursuite de son travail actuel sur la place de la narration dans la lecture de l’art, il désire étudier, lors de sa résidence à la Villa Marmottan, le panorama en peinture. Si ce format monumental semble a priori inviter à la représentation du paysage, Enzo entend pour sa part l’adopter pour réaliser d’abord des scènes d’intérieur et faire ainsi du spectateur le témoin privilégié d’un moment intimiste qu’il surprendrait comme à la dérobée.

Madame Maria José Suarez Sarrazin (Chili), bande dessinée

Artiste visuelle et illustratrice hispano-chilienne, Maria José Suarez Sarrazin s’intéresse à la narration graphique sous ses multiples formes d’expression. Diplômée en design graphique (Université du Chili), en bande dessinée (EESI d’Angoulême) et en audiovisuel (Université Carlos-III de Madrid), elle aborde, dans un univers qui mêle étroitement recherches et création, des thèmes aussi variés que la mémoire, les récits de voyage ou encore notre relation à la nature. Elle souhaite mettre à profit sa résidence à la Villa Marmottan pour concrétiser un projet qui lui tient depuis longtemps à coeur, la réalisation d’un album intitulé Le Futur est un pays étranger.


Bibliothèque Marmottan - résidences de recherche

Après examen des dossiers de candidature, le jury composé de membres de l’Académie des beaux-arts, de la Bibliothèque et Villa Marmottan ainsi que de personnalités extérieures, a attribué le 11 juin 2025 les quatre bourses suivantes :

Bourses de 4 mois
 

BVM landscape chercheurs


Monsieur Ian Byrd (États-Unis), littérature

Doctorant en littérature française à l’université Jean-Monnet de Saint-Étienne, en cotutelle avec l’université McGill au Canada, Ian Byrd prépare une thèse intitulée « L’aliénation poétisée : l’ironie intérieure dans l’écriture intime (1800-1857) ». S’appuyant aussi bien sur des oeuvres célèbres comme les Mémoires d’outre-tombe ou Adolphe que sur des textes plus confidentiels tel que l’Aloys d’Astolphe de Custine, il examine comment, dans ce premier XIXe siècle marqué par d’importants bouleversements sociaux, les journaux personnels, récits autobiographiques et fictions à la première personne mettent en scène des formes de distance, vis-à-vis du monde comme de soi.

Madame Agathe Cabau (France), histoire de l'art

Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et experte agréée par l’Union française des experts, Agathe Cabau s’est spécialisée dans les recherches de provenance d’oeuvres, qu’elles appartiennent à des collectionneurs particuliers ou à des institutions publiques. Elle se consacre actuellement à la rédaction du catalogue raisonné de l’oeuvre de Julie Duvidal de Montferrier (1797-1865). Élève du baron Gérard, fréquentant aussi bien Delacroix que Madame Récamier, David ou Ingres, celle qui devait épouser plus tard Abel Hugo et pâtir à la fin de sa carrière du pamphlet anti-napoléonien de son beau-frère, remporta plusieurs beaux succès artistiques et mérite aujourd’hui pleinement d’être redécouverte.
 

Résidences de 6 mois
 

BVM landscape chercheurs 2


Monsieur Jorge Felipe Gonzalez (États-Unis), histoire

Maître de conférences à l’université du Texas, Jorge Felipe Gonzalez est spécialiste de l’histoire atlantique des Caraïbes, et plus particulièrement de la traite transatlantique d’esclaves. Son séjour à Boulogne-Billancourt lui permettra de consulter les archives conservées à Paris, Nantes et Bordeaux, indispensables pour retracer les réseaux, trajectoires et influences des marchands français qui ont joué un rôle clé dans la mise en place de la traite cubaine à la fin du XVIIIe siècle. Il pourra ainsi achever l’écriture de son manuscrit The Cuban Slave Trade : An Atlantic History, qui paraîtra chez Cambridge University Press.

Madame Aditi Gupta (Inde), littérature

Originaire d’Inde et doctorante en études françaises à l’université d’Oxford, Aditi Gupta s’intéresse aux circulations artistiques, diplomatiques, militaires et intellectuelles entre la France et l’Inde au XVIIIᵉ siècle, à travers l’étude des collections de peintures et de manuscrits rassemblées par Jean-Baptiste Gentil (1726-1799), officier de la Compagnie française des Indes. Sa résidence à la Bibliothèque Marmottan portera sur la publication posthume, en 1822, de ses Mémoires sur l’Indoustan, qui ont permis la diffusion de ses observations sur l’Inde auprès du public européen.
 

photo Daniele Rocco