Exposition des artistes de la Casa de Velázquez - 2007

Exposition des artistes de la Casa de Velázquez - 2007

Chaque année, une exposition des travaux des pensionnaires organisée à Paris témoigne de la vitalité créatrice de ces jeunes artistes.

Du 26 septembre au 5 octobre 2007, la salle Comtesse de Caen de l’Académie des beaux-arts reçoit les artistes de la Casa de Velázquez. Cette exposition collective a pour objectif de présenter à Paris le travail que chaque pensionnaire a réalisé au cours de l’année qui vient de s’écouler. Elle constitue l’occasion unique de rassembler des supports et des œuvres qui ont en commun leur espace de création.

Lire le communique de presse



Préface du catalogue de l'exposition

"Aujourd’hui plus que jamais se fait sentir le besoin de lieux dévolus à la création et habités par une exigence de dialogue entre les disciplines. Dans un temps de plus en plus rétréci et envahi par les innombrables sollicitations de la modernité, les espaces où la liberté prend le luxe de la lenteur, où la création s’épanouit dans un temps émancipé des exigences de la vie matérielle, sont aussi rares que nécessaires.

La Casa de Velazquez est l’un de ces espaces privilégiés. Depuis plusieurs décennies, cet établissement offre en effet aux jeunes artistes français de toutes disciplines le temps, l’espace et les conditions les plus propices à l’épanouissement de leurs projets. Il favorise également, en leur permettant de côtoyer pendant toute la durée de leur séjour, des littéraires, des historiens, sociologues et autres spécialistes de sciences humaines, des rencontres et un brassage féconds.

L’Académie des Beaux-Arts, au nom de laquelle je m’exprime ici, est heureuse de sa contribution au fonctionnement de cette belle Ecole, tant à travers sa participation au conseil d’administration qu’au conseil artistique, aux épreuves d’admission ou encore au suivi des travaux des pensionnaires. L’accompagnement concret et régulier par les membres de notre Compagnie des jeunes générations d’artistes incarne l’idée de transmission intergénérationnelle chère à notre institution. Cet engagement prend corps également dans la présentation, chaque année, des œuvres des pensionnaires au Palais de l’Institut.

C’est une évidence de dire qu’aujourd’hui, l’Europe de la culture est plus une incantation qu’une réalité. Pourtant, lorsque je regarde les œuvres de ces jeunes peintres, sculpteurs, graveurs, architectes, compositeurs, cinéastes, photographes, habitées par la rencontre d’un autre pays, d’une autre culture, je me prends à croire que cette Europe culturelle existe bien à la Casa de Velazquez."

par Arnaud d’Hauterives
Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts 

Exposition des artistes de la Casa de Velázquez - 2007