Exposition Lurçat intime
Expositions
Du
Au

Exposition "Lurçat intime. Œuvres sur papier de la collection de la Fondation Jean et Simone Lurçat"

Actualité

L’Académie des beaux-arts expose du 24 juin au 15 août 2021 au Pavillon Comtesse de Caen une sélection de dessins de Jean Lurçat, membre de l’Académie des beaux-arts (1892-1966), issue de sa collection personnelle conservée à la Maison-atelier Lurçat, propriété de l’Académie des beaux-arts depuis le legs de Simone Lurçat, veuve de Jean Lurçat, en 2009.

Cette exposition d’une centaine d’œuvres inédites pour la plus grande part met en lumière un aspect méconnu de la production artistique protéiforme de Jean Lurçat, peintre, peintre-cartonnier, rénovateur de la tapisserie au XXe siècle. Lurçat a en effet dessiné depuis sa prime enfance jusqu’à ses dernières années mais il a peu fait état de ce travail. La présentation ne prétend pas embrasser l’ensemble de sa carrière mais entend poser quelques jalons importants et entrer dans l’intimité de la création de l’artiste.
La collection d’œuvres graphiques de Lurçat comprend environ un millier de pièces ; œuvres au crayon, aquarelles, gouaches, fusains, pointes sèches et souvent des techniques mixtes. Ce sont des esquisses, des croquis ou bien des œuvres très abouties.


Commissaires de l’exposition : Martine Mathias, conservateur en chef du patrimoine, membre du comité scientifique de la Fondation Jean et Simone Lurçat, Xavier Hermel, administrateur de la Fondation Jean et Simone Lurçat.

Scénographie : Jean-Michel Wilmotte, membre de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts et directeur de la Maison-atelier Lurçat.

 

"Les amours d'Ocello", Fondation Jean et Simone Lurçat
Les amours d’0cello, 1919, gouache sur papier, 56 x 70 cm
© ADAGP / Fondation Lurçat - Académie des beaux-arts

 

Presse

 

 


La presse en parle

France Fine Art

Les Nautes de Paris


Informations pratiques

 Pavillon Comtesse de Caen - 27 quai de Conti - Paris 6e
24 juin - 15 août 2021
Mardi au dimanche, 11h à 18h
Entrée libre

 



Afin d’accueillir le public dans les salles d'exposition du Pavillon Comtesse de Caen dans les meilleures conditions sanitaires possibles, l'Académie des beaux-arts rappelle les mesures suivantes : 

  • Les bagages et les sacs de grand format ne sont pas admis dans l’enceinte du Pavillon Comtesse de Caen 
     
  • Afin de limiter le nombre de visiteurs présents simultanément dans le Pavillon (50 personnes maximum), des files d’attente spécifiques peuvent être mises en place en cas de forte affluence 
     
  • Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans. Les visiteurs doivent apporter leur propre masque (non fourni à l’entrée). L’accès se fera après avoir passé ses mains sous le distributeur de gel hydro-alcoolique. 
     
  • Comme dans tout espace ouvert au public, les gestes barrières et la distance physique doivent être respectés 
     
  • Les espaces et les points de contacts font l’objet d’une désinfection régulière tout au long de la journée. 
     
  • Les visiteurs sont fortement encouragés à utiliser le paiement par carte bancaire « sans contact » pour l’achat de catalogues et d’ouvrages.