Soucieuse de préserver l'œuvre du peintre-cartonnier Jean Lurçat (1892-1966), Simone Lurçat, sa veuve, a légué à l'Académie des beaux-arts la maison-atelier de l'artiste à Paris ainsi que les collections et le fonds d'archives qu'elle abrite. À travers la Fondation Jean et Simone Lurçat, officialisée par décret du Conseil d'Etat le 25 novembre 2010, l'Académie des beaux-arts, titulaire du droit moral et des droits patrimoniaux attachés à l'œuvre de Jean Lurçat, a pour mission de préserver et de faire rayonner l'œuvre du peintre, grand rénovateur de la tapisserie et personnalité majeure de la vie artistique du XXe siècle.
La maison du peintre, construite en 1925 par son frère l'architecte André Lurçat, dans la cité d'artistes de la Villa Seurat dans le XIVe arrondissement, appartient aux chefs-d'œuvre parisiens du Mouvement moderne. Inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques depuis 1975, elle a reçu le label « XXe siècle », et reste le témoignage de la collaboration des 2 frères.
Depuis 2010, l’Académie des beaux-arts, à travers la Fondation Jean et Simone Lurçat qu’elle a créée, s’est attachée à un patient travail d’identification, de classement et de reconditionnement de ce fonds d’archives (correspondance, notes personnelles, manuscrits d’articles et de conférences, coupures de presse et publications, photographies, échanges avec ateliers de tissage, collectionneurs, conservateurs de musées et galeristes…).
En juillet 2025, à l’occasion du centenaire de sa construction et après 5 ans de travaux, la Maison-atelier Lurçat a ouvert portes au public. Les visites ont lieu chaque vendredi et samedi.
Informations et réservations en cliquant ici
Soutenir les activités de la Maison-atelier Lurçat
Cliquez ici pour soutenir la restauration de la Maison-atelier Lurçat
[crédit Françoise Huguier]
4 Villa Seurat
75014 Paris
France