Grand Prix de la Fondation Jacques Rougerie, 2021

Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer

Créée en 2009 à l’Institut de France, la Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer est abritée à l’Académie des beaux-arts depuis le 25 janvier 2023.

La Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer – Académie des beaux-arts a pour mission de favoriser l’éveil, la sensibilisation et l’engagement de tous et notamment des jeunes générations, à la préservation du milieu marin et des relations futures de l’homme avec la mer, l’eau douce et l’espace.

Dans ce but, la Fondation a pour vocation de soutenir ou de financer directement des projets éducatifs, culturels, artistiques, scientifiques et exploratoires sur les thèmes de :
- la connaissance et la préservation du monde marin
- l’univers de l’eau ou de l’espace
- l’analyse de la compréhension du comportement humain en habitat extrême
- l’évolution des rapports humains et des technologies permettant notamment la présence de l’homme sous la mer ou dans l’espace

La Fondation pourra étudier le développement du projet « SeaOrbiter » pour le financement de la construction des navettes et leur fonctionnement comme d’autres initiatives à venir. Le projet « SeaOrbiter » a pour but de développer des programmes éducatifs, scientifiques et exploratoires dans les domaines du développement durable appliqué à l’océan et de mettre en œuvre de nouveaux rapports entre l’homme et le milieu marin.

La Fondation encourage également, sur le plan national et international, l’audace et l’innovation architecturale, technique, liées au monde de la mer et de l’espace. La Fondation organise ainsi chaque année un concours international d’architecture qui comprend, tous les deux ans, une dimension artistique :
le concours international d’architecture, annuel, soutient et accompagne le développement de 4 projets architecturaux visionnaires, biomimétiques, dans la Mer, dans l’Espace ou répondant aux enjeux de la montée des océans
les prix internationaux de l’Art dans l’Espace et de l’Art sous la Mer, biennaux, créés en 2020 avec l’Académie des beaux-arts, récompensent des artistes explorant des formes nouvelles d’expression à l’échelle de l’océan et de l’espace. Ils sont dotés, chacun, de 10 000 euros.

Site internet de la Fondation

Jacques Rougerie

Jacques Rougerie
© Yann Arthus-Bertrand

Jacques Rougerie entretient une passion dévorante pour le milieu marin et l’espace. Il est bercé, depuis sa plus tendre enfance par les romans d’aventure de Jules Verne, “Vingt mille lieues sous les mers”, les récits d’Arthur Clarke et les expéditions du Commandant Cousteau. Il est fasciné par les femmes et les hommes engagés dans l’aventure spatiale et les explorateurs  du monde sous-marin, qu’il appelle affectueusement les « Mériens ».

Convaincu que « C’est de l’océan et de la galaxie que naîtra le destin des civilisations à venir », il voue sa vie à l’architecture marine et spatiale. Il bâtit ses recherches et ses réalisations sur une architecture biomimétique, bioinspirée, fondée sur les travaux de Léonard de Vinci. Il parcourt le monde à la rencontre des peuples de la mer et de l’eau pour mieux comprendre l’identité culturelle et artistique qui nait des milieux marins et aquatiques.

Il est aujourd’hui considéré comme un architecte international visionnaire du XXIe siècle. Lire la suite

Le conseil d'administration

La Fondation Jacques Rougerie Génération Espace Mer – Académie des beaux-arts est administrée par un conseil d’administration de 14 membres.

Collège de l’Académie
Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts, président de la Fondation
Marc Barani, membre de l'Académie des beaux-arts
Astrid de la Forest, membre de l'Académie des beaux-arts
Anne Démians, membre de l'Académie des beaux-arts
Emmanuel Guibert, membre de l'Académie des beaux-arts
Dominique Perrault, membre de l'Académie des beaux-arts
Sebastião Salgado, membre de l'Académie des beaux-arts

Collège du Fondateur
Jacques Rougerie, fondateur, membre de l'Académie des beaux-arts
Sophie Rougerie
Xavier Darcos, chancelier de l'Institut de France
Jean-Luc Allavena
Etienne Ghys, secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences
Jean-Marie Job
Francis Rambert, correspondant de l’Académie des beaux-arts

Soutenez les activités de la Fondation

Soutenir les activités de la Fondation en cliquant ici