header-nouveau-programme-residences-Villa Dufraine

Nouveau programme de résidences d'artistes à la Villa Dufraine

Grâce à la générosité de Louis Dufraine, l’Académie des beaux-arts possède depuis 1937 la Villa Dufraine, située dans le village de Chars (Val d’Oise), qu’elle a dédiée depuis les années 1950 à l’accueil d’artistes en résidence. En 2022, elle a supervisé une rénovation complète de la propriété dans le but d’accueillir dans les meilleures conditions les artistes d’aujourd’hui.

Jean-Michel Othoniel, directeur de la Villa Dufraine depuis le 22 septembre 2021, a souhaité proposer pour ce lieu un modèle de résidence inédit en accord avec l’esprit et la situation géographique de la Villa. Ce programme consiste à accueillir chaque année un collectif composé d’une dizaine d’artistes au plus et d’un commissaire autour d’un projet d’exposition.

Le jury, réuni les 2 et 6 mars 2023 à l’Académie des beaux-arts, a retenu le projet du collectif représenté par Lou-Justin Tailhades.

 

 

Le programme 

Le programme est conçu autour d’un projet d’exposition. Le commissaire assure la dynamique de la résidence et la préparation de l’exposition. La période de résidence de huit mois s’étend d’avril à novembre 2023.

La résidence comprend 10 ateliers pour les artistes ainsi qu’un logement et des espaces collectifs de vie et de travail, pour chacun et pour le commissaire. Une bourse de vie mensuelle de 1 500 euros bruts est versée à chaque membre du collectif ainsi qu’une aide complémentaire à la production de l’exposition.

Les artistes bénéficient de l’accompagnement artistique et professionnel des membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts.

 

Collectif et projet retenus pour 2023

Collectif porté par Lou-Justin Tailhades

Jean-Michel Othoniel a choisi, pour cette première année, de s’adresser à une sélection d’universités et d’écoles d’art ayant l’expertise du collectif curateurs / jeunes artistes.

Le jury, composé de membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts, s’est réuni les 2 et 6 mars 2023 et a retenu le collectif porté par Lou-Justin Tailhades, titulaire d’un master curatorial de la Faculté des Lettres de la Sorbonne Paris IV, accompagné de 8 artistes de disciplines et d’horizons divers.

Ce collectif est composé de huit artistes : Maxime Bagni, Sarah Konté, Hatice Pinarbaşi, Jordan Roger, Pierre-Alexandre Savriacouty, Christophe Tabet, Halveig Villand et Mathilde Rossello Rochet. Provenant de toute la France, ils sont diplômés de six écoles d’art (les Écoles nationales supérieures des beaux-arts de Paris, Bourges, Lyon, Montpellier, Toulouse l’école nationale supérieure des arts décoratifs et le Chelsea College of Arts) et ont des approches et démarches très diverses.

Le 9ème atelier de la Villa Dufraine est attribué à Agathe Bourrée, graphiste, et le dernier est volontairement laissé vacant pour accueillir de nombreux intervenants tout au long des huit mois de résidence : critiques d’art, commissaires d’exposition, galeristes, écrivains, poètes, directeurs d’institution, etc.


Projet du collectif

Le projet de recherche et d’exposition proposé par Lou-Justin Tailhades porte sur la circulation du langage à l’heure de l’hyper-communication et les conséquences de cette dernière sur la création.


Le projet de recherche et d’exposition a été choisi moins comme une sommation au silence que comme une injonction à un regard porté sur les mots que nous partageons. Le projet explorera les formes du malentendu, de l’esquive, du déni, de l’invention et engagera une réflexion sur la question de l’émergence des mots. (Lou-Justin Tailhades)