Michaël Levinas

Composition musicale
Élu(e) le
Prédécesseur
Né(e) à
Paris
Le
Portrait de Michaël Levinas

Le double profil artistique de Michaël Levinas, pianiste concertiste et compositeur, détermine son interprétation et sa carrière.

Les vocations du pianiste et du compositeur sont intimement liées. Invité par les plus grands festivals de musique contemporaine européens, Michaël Levinas a joué des œuvres de Stockhausen, Boulez, Messiaen, Ligeti, et a créé des pièces, notamment de Nunes et Murail. Ses œuvres sont jouées par les grands interprètes d'aujourd'hui, en France et à l'étranger. Il a été invité à enseigner la composition dans certaines des plus prestigieuses académies de composition, notamment les cours d'été de Darmstadt, le séminaire de Royaumont et l'école supérieure de musique de Barcelone. Sa discographie pianistique, qui s’étend de Bach à Boulez, a été jalonnée d'enregistrements très remarqués par la critique.

L’écoute du pianiste modelant le son de son instrument a aussi inspiré le compositeur explorateur acoustique. L'œuvre de Michaël Levinas ne cesse d’ausculter le domaine du timbre et de l'acoustique, notamment dans des pièces comme AppelOuverture pour une fête étrangeLa Conférence des Oiseaux. Le compositeur interroge la question fondamentale de la relation texte-musique dans une œuvre comme Les Aragon (1998) ou dans ses récentes contributions à la scène : son opéra Go-gol (1996) d'après Le Manteau de Nicolas Gogol créé par le festival Musica de Strasbourg, l'Ircam et l'opéra de Montpellier ou encore Les Nègres (2004), d’après la pièce de Jean Genet, dont le compositeur a établi le livret.

Ces dernières années ont été marquées par la création d’oeuvres lyriques majeures : La Métamorphose d’après l’oeuvre de Franz Kafka (co-production de l’Opéra de Lille et de l’IRCAM sur une adaptation d’Emmanuel Moses et Michaël Levinas avec l’ensemble ICTUS, mise en scène de Stanislas Nordey) a été créée le 7 mars 2011 à l’Opéra de Lille. Créé le 5 novembre 2014, Le Petit Prince est la première adaptation pour la scène lyrique en langue française du célèbre texte. Enfin, la Passion selon Marc - une passion après Auschwitz, commande de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud à Michaël Levinas pour les 500 ans de la Réforme, a été créée le 12 avril 2017 à l’Eglise Saint-François de Lausanne.

Michaël Levinas est actuellement professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Michaël Levinas est Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier des Arts et Lettres.

Epée de Michaël Levinas, crédit Canal Académie

Symboles de l'épée

L'épée de Michaël Levinas a été conçue et forgée par l’artiste plasticienne Mâkhi Xenakis.
"Le pommeau figure, tel Janus, d’un côté le visage de Iannis Xenakis, père de Mâkhi, architecte et musicien, membre de l’Académie des beaux-arts (1921-2001) ; de l’autre, celui du philosophe Emmanuel Levinas (1906-1995), son père. Sur l’étoffe du fourreau de l’épée inscrite en hébreu, la fameuse parole du Décalogue Tu ne tueras point. Cette épée guide le dialogue des muses tout en rendant hommage aux voix de la musique, de l’architecture et de la pensée ; un hommage rendu par le fils et par la fille aux pères." (source Canal Académie)

© Canal Académie

Ses actualités

Le 

Diffusion sur France Musique (20h) de l’enregistrement de La Passion selon Marc, une passion après Auschwitz réalisé à la Philharmonie en février dernier avec l’Orchestre de chambre de Paris et le chœur du Balcon dirigés par Maxime Pascal.

Le 

La Passion selon Saint Marc, une passion après Auschwitz
Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 28 février, avec l'Orchestre de Chambre de Paris et le Chœur du Balcon sous la direction de Maxime Pascal. 
Retransmission sur le site de la Philharmonie et le 5 mai 2021 (20h) sur France Musique présenté par Arnaud Merlin

Le 

Emission consacrée à Michaël Levinas et menée par Arnaud Merlin sur France musique, dimanche 21 février à 20h.

Le 

A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, Michaël Levinas interprètera l’intégrale des sonates pour piano du compositeur, à l’église Luthérienne Saint-Marcel (5e arrondissement). Un rendez-vous mensuel, dont le prochain concert aura lieu le lundi 12 octobre (20h), puis le 14 novembre, le 13 décembre… un lundi par mois jusqu’en mai 2021.

Le 

Michaël Levinas interprètera au Bal Blomet des sonates de Beethoven et Brahms pour piano avec violon, avec Christophe Giovanimetti.

Le 

Concert à l'occasion des soixante-dix ans de Michaël Levinas à la Scala Paris, avec les ensembles Le Balcon et L'Itinéraire sous la direction de Maxime Pascal.
Création mondiale de Préfixes II.

Œuvres