header-michel monet

Michel Monet

Michel Monet (1878-1966) est le second fils de Claude Monet et de Camille Doncieux. Au décès de Claude Monet le 5 décembre 1926, il hérite de la propriété de son père, Giverny, des tableaux qui s’y trouvent et de l’importante collection d’estampes japonaises constituée par Claude Monet. Grand voyageur, passionné de chasse, d’automobile, il occupe une partie de sa vie à courir les safaris en Afrique.

En revenant, comme chaque semaine, du cimetière de Giverny où est enterrée son épouse Gabrielle Bonaventure (1890-1964), Michel Monet meurt dans un accident de voiture sur le pont Clemenceau à Vernon le 3 février 1966.

Sans héritier, il avait fait de l’Académie des beaux-arts sa légataire universelle. C’est à ce titre que l’Académie défend le droit moral de Claude Monet, qu’elle possède et administre la Maison et les jardins de Claude Monet à Giverny, ainsi que l'extraordinaire collection particulière de Michel Monet, composée de tableaux de son père mais aussi d’œuvres de Renoir, Pissarro, Degas, Berthe Morisot, Sisley, Caillebotte, etc…aujourd’hui exposée au Musée Marmottan Monet.

 

Maison et jardins de Claude Monet - Giverny
La Maison et les jardins de Claude Monet - Giverny © Difalcone

 

Maison de Claude Monet à Giverny
© Eric Sander