Institut de France

Présélection des projets du Concours d'architecture de l'Académie

Le nouveau Concours d’architecture de l’Académie des beaux-arts a été lancé en janvier 2023. Valorisation du travail collectif sur le temps long et encouragement de la transversalité disciplinaire étaient au coeur de la réflexion qui a présidé à sa refonte. Pour cette édition, les candidats étaient invités à formuler une proposition de recherche sur le thème « Ecritures », thème par ailleurs choisi lors de la séance solennelle de rentrée des cinq académies en 2022.

A l’issue des auditions des 6 équipes présélectionnées, le jury, composé des membres et correspondants de la section d’architecture de l’Académie des beaux-arts, a retenu les 4 projets suivants :

-  Projet Magasin / Magazine
Accattone - Sophie Dars & Carlo Menon


-  Projet L’attrape-rêve
CompMonks


-  Projet La Spolia
Studio Acte - Estelle Barriol


-  Projet Le Projet d’Architecture à l’Âge de sa Simulation crédible
Max Turnheim

Ces 4 architectes/équipes présélectionnés bénéficieront d’un accompagnement en vue de la préparation d’une exposition qui aura lieu du 7 décembre 2023 au 21 janvier 2024 au Pavillon Comtesse de Caen (Palais de l’Institut de France). Dans le cadre de cette dernière, le Prix Charles Abella, doté de 20 000 euros, sera décerné à l’un des projets et les trois autres finalistes recevront une mention de 5 000 euros.

 

 

Présélection des projets du Concours d'architecture de l'Académie

Présélection des projets du Concours d'architecture de l'Académie