Institut de France

Prix artistiques 2026 de la Fondation Del Duca

Chaque année la Fondation Simone et Cino Del Duca décerne deux prix sur proposition de l’Académie des beaux-arts, dotés chacun de 25 000 €, remis dans les deux disciplines non concernées par le Grand Prix artistique de l’année. En 2026, la musique et la sculpture sont concernées.

Ces distinctions récompensent trois trajectoires qui, chacune à leur manière, interrogent les formes artistiques contemporaines et leur rapport au monde.
 

 


PRIX DE MUSIQUE / COMPOSITION

Attribué sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts à

MARC-ANDRÉ DALBAVIE

Une écriture musicale entre science et poésie
Compositeur parmi les plus reconnus de sa génération, Marc-André Dalbavie a construit une œuvre à la croisée de la recherche musicale et de l’écriture orchestrale. Formé au Conservatoire de Paris et à l’IRCAM aux côtés de Pierre Boulez et Tristan Murail, il s’impose dès les années 1980 avec des oeuvres intégrant les technologies électroniques. Son catalogue, qui comprend plusieurs opéras créés sur les plus grandes scènes européennes, témoigne d’une écriture à la fois rigoureuse et expressive, où la recherche sonore nourrit une véritable dimension dramatique. Le Prix de musique / composition vient accompagner une nouvelle commande, poursuivant une trajectoire déjà largement saluée à l’international.

Ce prix est doté de 15 000 euros.


PRIX DE MUSIQUE / INTERPRÉTATION

Attribué sur proposition de la section de composition musicale de l’Académie des beaux-arts à

ARIELLE BECK

Une émergence exceptionnelle
À seulement seize ans, Arielle Beck s’affirme comme l’une des pianistes les plus prometteuses de sa génération. Formée en France et à l’international, lauréate de concours prestigieux dès son plus jeune âge, elle se distingue par un toucher d’une rare maturité et une intelligence musicale déjà pleinement affirmée. Se produisant avec de nombreux orchestres en Europe et en Asie, elle mène parallèlement un travail de composition, comme en témoigne son premier enregistrement. Le Prix de musique / interprétation vient consacrer une personnalité artistique en pleine émergence, appelée à marquer durablement la scène musicale.

Ce prix est doté de 10 000 euros.


PRIX DE SCULPTURE

Attribué sur proposition de la section de sculpture de l’Académie des beaux-arts à

KADER ATTIA

Explorer la blessure et la réparation
Artiste majeur de la scène contemporaine internationale, Kader Attia développe une oeuvre protéiforme (sculpture, installation, film, photographie) qui interroge les identités, les héritages culturels et les fractures historiques. Son travail est traversé par une réflexion centrale sur la blessure et la réparation — qu’elle soit physique, psychique ou symbolique. Des figures des « gueules cassées » de la Première Guerre mondiale à ses installations monumentales comme Ghost, il met en lumière les cicatrices visibles et invisibles des sociétés. Lauréat du Prix Marcel Duchamp en 2016, exposé dans les plus grandes institutions internationales et invité à plusieurs reprises à la Biennale de Venise, il s’impose comme une voix essentielle de l’art contemporain.

Ce prix est doté de 25 000 euros.